Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Beer Fight #2 - MilkShake IPA

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
crazyman8
Bhruenor
Duchateau
Zahag
matthias
spanky
Brew Flo
11 participants

pollbeer fight style

Milkshake IPA
7
78%
New England IPA
2
22%
Autre (à préciser dans un commentaire)
0
0%
Total des votes:
9

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
spanky a écrit:
C'est pas con en effet. Bon le souci c'est que mon hop tube va me servir pour le dry hop du coup.. compliqué.

Sinon il faudrait monter un tresse inox sur le siphon directement.


Pourquoi compliqué ?

Tu ajoute tes fruits et ton houblon sans chaussettes ni hop tube puis tu ajoute ton hop tube juste avant le soutirage.

En faisant de cette manière tu n'est pas limité à 150g de houblons comme c'est souvent indiqué concernant la contenance du hop tube.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Duchateau a écrit:
spanky a écrit:
C'est pas con en effet. Bon le souci c'est que mon hop tube va me servir pour le dry hop du coup.. compliqué.

Sinon il faudrait monter un tresse inox sur le siphon directement.



Moi je pensai d'abord vider mon hotspider à la fin du DH , bien laver et tremper dans le chemiPro avant de l'utiliser comme filtre Smile

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Pour info,

On maintien le 28/06, le 30, l'étage est déjà réservé au taste'n brews.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Sachant que l'on ne sera malheureusement pas dans les temps pour présenter une bière pour ce concours, si la place est libre et si cela ne dérange personne, je pose ma candidature pour être juge ce soir là  tongue

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
spanky a écrit:
Pour info,

On maintien le 28/06, le 30, l'étage est déjà réservé au taste'n brews.


Ok. Je propose qu'on donne RDV pour l'AG à 19h30.
Ensuite, ce sera le verre de l'amitié sous le couvert du Beerfight ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Duchateau a écrit:


Moi ce que je fais en plus d'un coldcrash , 
je mets un hop tube dans mon fermenteur au moment de faire le transfert dans mon seau de resucrage.
Ensuite j'y mets mon siphon.
En plus de bien filtrer tu a l'avantage de récupérer de la bière presque jusqu'à la dernière goutte.


Testé aujourd'hui sur un transfert en secondaire, ça marche nickel !!

Y'a des trucs comme ça on se demande comment on fait pour ne pas y avoir pensé plus tôt !!!

Petit conseil à ceux qui vont utiliser un blender pour mixer des fruits congelés --> ajouter 50 cl de votre bière sinon le blender va tourner dans le vide Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ça y est ! Secondaire en route !
Au final pas de souci pour mixer les fruits, passage au micro onde puissance mini pour décongeler un peu est ça passe tout seul. Du coup sacrée purée dans le fermenteur.

Vous comptez laisser combien de temps en secondaire ? La pour le coup niveau timming je peux faire maxi 10j.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
moi je vais faire

Transfert en secondaire + ajout purée fruit
J+5 -> dry hop
J+10 -> cold crash
J+12 -> embouteillage avec lactose

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
spanky a écrit:
Ça y est ! Secondaire en route !
Au final pas de souci pour mixer les fruits, passage au micro onde puissance mini pour décongeler un peu est ça passe tout seul. Du coup sacrée purée dans le fermenteur.

Vous comptez laisser combien de temps en secondaire ? La pour le coup niveau timming je peux faire maxi 10j.


Moi je laisse toujours 2 semaines mais il y a souvent des recettes qui recommandent 1 semaine.

C'est vrai qu'avec les fruits il y a beaucoup de pertes , pour mon ipa à l'ananas jai perdu au moins 7/8litres car j'ai mis 200g/l.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Gomick a écrit:
moi je vais faire

Transfert en secondaire + ajout purée fruit
J+5 -> dry hop
J+10 -> cold crash
J+12 -> embouteillage avec lactose


En générale pour les neipa ou milkshakes ils conseillent de faire un dry hop à partir de j+2 ou j+3 .
Certains font un deuxième dry hop classique.

Il me semble que le dry hop n'apporte pas les mêmes saveurs à j+3. Il me semble qu'il y a d'autres raison aussi mais je ne sais plus pourquoi.

Bref je dis ça mais moi j'ai fais un dry hop comme d'habitude lol à la fin.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
/!\ J+5 c'est J+5 après fin de primaire Wink

Si je refait le timing par rapport à la date de brassage :

J --> Brassage
J+8 --> Transfert en secondaire + ajout fruits
J+13 --> dry hop
J+18 --> cold crash
J+20 --> embouteillage

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
J'avoue pour le coup j'ai fait ça quand j'avais le temps et la motivation ^^

17j de primaire
10-11j secondaire + 2,35kg de fruits + 120gr de houblons
Le tout pour 25L actuellement.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Premier test dégustation... Un peu déçu, le fruit pas assez présent à mon goût malgré 1,6kg pour 20l. Et dry hop trop marqué... Pourtant à 80g pour 22l.
Bcp de perte aussi lol, 5 litres dans le fermenteur inexploitable.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Arf. Le goutage est fait avant carbo bouteille ? Car avec recarbo en bouteille, le Dry hop à tendance à s’atténuer un peu.

D'ailleurs après réflexion, j'aurai du attendre quelques jours avant de faire le Dry hop. Parce que là avec les fruit la fermentation est reparti du coup, je vais perdre une partie du DH avec le dégagement de Co2.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Je l'ai testé en carbo forcée. J'ai un côté herbacé trop présent, j'espère qu'il va s'atténuer un peu.

J'avoue pour fruit + dry hop.
J'ai fait fruit pendant 10jours et après dry hop pendant 4 jours. Et 4 jours de cold crash.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Premier test dégustation... Un peu déçu, le fruit pas assez présent à mon goût malgré 1,6kg pour 20l. Et dry hop trop marqué... Pourtant à 80g pour 22l.
Bcp de perte aussi lol, 5 litres dans le fermenteur inexploitable.

Concernant les fruits :

1.6kg ce n'est pas beaucoup. Cela représente 0.80g par litre.

J'ai déja fais 2 bières à l'ananas .

la première 100g/L j'ai trouvé que c’était bon mais pas assez fruité à mon gout .

La deuxième (celle que j'ai ramené au chtibrassam 2018)  200g/L . On sent bien assez l'ananas à mon gout mais malheureusement plus on met de fruits plus la bière est séche. 
Pourtant j'ai fais un monopalier à 67C pour anticiper la sécheresse qu'apporte l'ananas.

La prochaine fois que je mets 200G/L je ferai un monopalier à 69C. Ou alors j'y mettrai du lactose.


Concernant le dry hop :

J'ai fais un dry hop de amarillo à 8g/L et malheureusement on ne sent pas assez mais bon je suis sur que c'est à cause de mon eau.
Je trouve que c'est difficile de trouver le bon équilibre entre le gout du fruit et celui du houblon.
Sur mon ipa ananas du chtibrassams il y avait 7g/L et perso je n'ai pas senti le mosaic.
je trouve que le fruit prend vite le dessus sur le houblon. 

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Duchateau a écrit:
Sur mon ipa ananas du chtibrassams il y avait 7g/L et perso je n'ai pas senti le mosaic.
je trouve que le fruit prend vite le dessus sur le houblon. 


Après je trouve que le mosaic n'est pas non plus un houblon dont on sent très fort l’arôme  dans la bière comparé à d'autres houblons aromatiques comme le Citra ou le Thomahawk. La dernière IPA que j'ai faite avec du Mosaic m'a un peu surpris à ce niveau !

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Oyé Oyé

Petit rappel concernant ce 2nd Beerfight :

- Date :28/06/18 à partir de 19h30 (à 19h00 nous faisons l'Assemblée générale de l'asso)
- Lieu : Taste n Brews à Marcq en Baroeul
- Juges :  ?
- Feuille notation juge : ?
- Glacière ? (car là pas possible de les mettre dehors pour les maintenir au frais Cool )

Un lot sera offert au gagnant de la part de l'asso.

A noter aussi que je peux ramener de l'Abrac'azacca pour celles et ceux qui le désirent. Plus de renseignements ici (https://chtibrasseurs.forumactif.com/t377-abrac-azacca#4890)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ce soir là il y a Angleterre Belgique. Quelqu'un sait-il comment envoyer l'image d'un téléphone sur le rétro du T'n'b ??


Edit : je suis con, si il y a un PC, on pourra se connecter à bein et le projeter \o/ faudra juste penser à prendre le chargeur de l'ordi svp

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
On fait une petite google sheet pour le beerfight ??

Et peut-on mettre plusieures bières au concours ?? Very Happy J'ai finalement pu sortir quelques trucs pas trop mal ! (et d'autres moins ^^)

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
J'ai demandé à Joknroll de s'occuper de l'orga des Beerfights

Donc il faut voir avec lui

Pour le nbre de bière, je dirai 1 seule sinon les juges vont devoir dormis sur place. Après ça dépend aussi du nbre de participants ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
yes no problemo,
la gg sheet pour l'inscription des bières
 https://docs.google.com/spreadsheets/d/19K_L8vPmsIhhPUXth1gU5L-XZqDdUR_xm9m486aT3BY/edit?usp=sharing

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Pas sur d'être présent, j'ai une soirée importante également en parallèle.

Bref présence en pointillé.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Pour le volontaires  à la participation au jury, c'est également sur la gg sheet qu'il faut s'inscrire, merci Smile
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19K_L8vPmsIhhPUXth1gU5L-XZqDdUR_xm9m486aT3BY/edit?usp=sharing

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
6 bières au concours pour le moment \o/ vivement jeudi Smile

j'ai ajouté une colonne dans le doc pour préciser si vous voulez faire échange de cannettes:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19K_L8vPmsIhhPUXth1gU5L-XZqDdUR_xm9m486aT3BY/edit?usp=sharing

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre