Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pc111
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pic211
Bonjour, 
je viens de finir le nouveau boitier électrique et les modifications de ma pico:
3 cuves de 33l: Herms / refroidissement + empatage avec fond filtrant + ébullition. Coté supervision, 1 boitier qui permet d'alimenter 1 seule résistance par sécurité, 2 pompes 12v avec régulateurs de vitesse, 3 sondes 1 fil (Herms, empatage et ébullition ). La sonde dans la cuve d'ébullition me permettant de pouvoir continuer à faire des brassins en BIAB si besoin.

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pic310
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pic410

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pc511
Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI Pic610

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Excellent ça !!

C'est quoi exactement la dernière cuve ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Salut,
C’est juste la cuve d’ébullition : j’ai laissé la grille du biab pour la photo.
J’ai le souci de ne pas pouvoir faire un whirlpool correct avec ce qui gêne dans les cuves.

Si quelqu’un a une astuce sachant qu’avec mon système, j’utilise le Herms pour refroidir avec des glaçons et donc je refroidis avant d’aller en fermenteur ?

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
bravo pour ton installation, ça fait rêver Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Pas mal l'install !
De quelles puissances sont tes résistances ?

Pour le whirpool j'ai un peut le même souci avec la résistance au fond qui passe en plein milieu ça frein vite la rotation.
La solution pour toi vu que tu refroidit en circuit fermé au travers du herms serait de faire ton retour après herms dans la cuve en haut avec un coude ce qui entraînerai le moût en rotation tout le temps du refroidissement ce qui devrait déjà être pas mal efficace pour tout concentrer au centre de la cuve.

sinon ça doit pas être simple de refroidir avec des glaçon non ?

_________________
DIY

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Alors j’ai 2 résistances de 2,5 et 2,4 Kw. Le moût passe aussi dans le serpentin pour le refroidissement et la cuve est remplie avec de l’eau et des bouteilles 2l congelés + blocs de refroidissement congélateurs ( les trucs souvent bleus) Pour le whirpool , pas sûr de comprendre de quelle cuve tu parles

(la plus adaptée serait celle de l’empatage) mais je dois alors la vider rapidement de ses drêches pendant l’ébullition et elle risque de vite colmater + nettoyage galère si j’ai des protéines précipitées dans le filtre dôme.
. Je ne retourne en principe pas dans la cuve d’ébullition sauf hopstand mais je vais directement en fermenteur. A la sortie du serpentin

. Mais tu as raison, je vais y réfléchir car c’est le moins pire. Le coude se met à quelle hauteur ?

Sinon, je suis allé brasser sur Lille et les 2 cuves avec un récipient troué et un seau filtrant , ça marche bien aussi et il y a moins de vaisselle ! Er comme souvent, la machine ne reflète pas ( encore 😂)la bière produite !

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Après réflexion,
Dans un futur plus ou moins proche,
Je rendrai amovible mon filtre dôme dans la cuve d’empatage et transférer de la cuve d’ébullition vers la cuve d’empatage pour faire le whirlpool dedans : je n’ai que la sonde qui gêne.

Puis fourquet ou recirculation avec un tube coudé.
Ça devrait fonctionner j’espère 🤞

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Bah si j'ai bien compris, après ébu, pour refroidir, tu mets ton moût en circulation au travers de ton herms (un serpentin immergé dans une cuve dédiée qui) ce qui donne un cycle du genre :
cuve ébu > pompe > herms > cuve ébu ?

Si c'est bien ça, oui le retour cuve devrait être fait vers le haut de la cuve avec un coude (pour la hauteur, sous la surface du moût, après a voir si tu fais toujours les mêmes volumes à l'ébu).

J'ai déjà vu passer ce genre d'install ou le refroidissement se fait avec un RAP mais avec retour cuve (ce qui fait le whirpool en même temps que le refroidissement) voir même une pompe juste pour le whirpool toujours sur le même principe.

_________________
DIY

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Oui effectivement c’est presque cela sauf que j’ai constaté que j’avais plutôt intérêt à refroidir avec un débit moindre mais directement en fermenteur.
Mais comme indiqué ci dessus, comme ma cuve d’ébullition a une résistance immergée , il me semble mieux d’utiliser la cuve d’empatage pour le whirlpool après retrait du filtre dôme ( je mettrais un clip inox sur le tuyau)

Je mettrai comme proposé un coude à 90 degrés placé vers le haut ( en général j’ai 21-23 litres) . Mais les pompes 12v que j’utilise ne sont pas très puissantes.

Donc
Ébu -> emp -> whirlpool ->Herms-> fermenteur ( pour les cuves hein, c’est pas mon process de brassage

Dernière édition par Boggy62000 le Mer 16 Jan 2019 - 17:30, édité 1 fois

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Quid du "whirpool c'est mieux à chaud ou à froid" ?

_________________
DIY

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Jamais réussi à faire un bon whirpool à froid quand j'utilisais un serpentin immergé.
Après avec le herms peut être que ça modifie la donne.

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Bah le truc c'est qu'une fois que c'est refroidit a température voulu, tu retire le serpentine et tu fais ton whirpool ^^)

_________________
DIY

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Dans mon cas à priori je ferais un whirlpool a chaud en (re) transférant après ébullition dans la cuve d'empatage avant de refroidir dans le serpentin du herms avec transfert direct en fermenteur.
La qualité de ma biere de débutant n'est pas pour le moment au niveau ... mais j'apprécie de travailler sur l'installation et et sa supervision.
Si d'autres membres ont des installations Herms et qu'ils font des whirlpool ?

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
C'est pas l'installe la plus courante en brassam le HErms.

Je suis intrigué sur la partie "carftbeerPI", du coup vu que tu as 3 résistances mais tu en alimente une seule à la fois, comment tu gère ça ? (car le rasp peut piloter les trois résistances indépendamment en fonction de trois sondes associées).
D'ailleurs je ne connaissait pas cette distrib' qui à l'air vraiment pas mal (ça donne des idées pour une install future.. lointaine).

_________________
DIY

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
Je n'ai que 2 résistances et uniquement celle pour l'empatage ( celle dans la cuve Herms) est pilotée : la deuxième pour l'ebu est gérée avec un potentiomètre. J'ai un commutateur manuel de l'une à l'autre pour ne pas trop tirer en même temps et éviter de chauffer cuve vide par erreur.

Les 3 sondes : une sortie Herms pour piloter le mout , une dans cuve d'ebullition ( inutile sauf pour BIAB) et une dans la cuve d'empatage qui pourra servir pour controler aussi le Herms et hopstand.
Je suis en v2.2, la 3 étant une version bêta qui dure.
Le bon côté geek est de contrôler depuis un Smartphone en wifi et apparemment de pouvoir importer les recettes de beersmith

descriptionPico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI EmptyRe: Pico V2 BIAB vers HErms & craftbeerPI

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre