Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Fred59300
Gomick
spanky
Dithyrambeer
Guwal
joknroll
10 participants

pollQuel style de bière pour une collab' ?

American Pale Ale
1
9%
Session au seigle
1
9%
Saison au poivre
6
55%
Session IPA
3
27%
Total des votes:
11
Sondage clos
+7
Zahag
Guydusk
Fred59300
joknroll
nicobuzz
Dithyrambeer
Gomick
11 participants

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? Emptysondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Hello,

A l'occasion de la visite de la brasserie Hardy le 23 avril ( sujet ->  https://chtibrasseurs.forumactif.com/t1036-visite-23-04-brasserie-hardy  )
il sera discuté la possible réalisation d'une bière en collaboration avec notre Asso.

L'objectif sera de faire une bière à présenter sur le stand de l'ABAHF lors de participations à divers salon.
Pour ce type d'évènement, l’idéal est de proposer un style léger, accessible avec un peu de fun.

D'où ce sondage pour savoir vers quelle direction aller, la discussion reste ouverte bien entendu Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Superbe idée, je vote pour une session IPA, ça passe bien en toute circonstance, et plutôt consensuel pour les salons and co. Hâte d'en être !

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Justement, en tant que brassam on peut sortir un peu des trucs consensuels, et faire des choses un peu plus originales. J'ai voté pour ce qui me semble le plus original: la saison au poivre.

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
La saison au poivre à l'air de l'emporter (Jok sera notre guide pour la recette alors Wink )
Très bonne initiative cette collab que personnellement j'attend avec impatience Very Happy
A samedi pour la visite.

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Jok sera notre guide pour la recette

le guide ce sera le brasseur à domicile  sondage : recette chez Hardy pour une collab' ? 1f601 , et  j'espère qu'un max de membre de l'asso pourront participer à la recette.

profitez bien samedi!

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Hello !

Retour sur la discussion que nous avons eu samedi avec Charles. Pour l'idée de la Saison Poivre, c'est validé l'idée lui plait bien.
On partirai sur un double brassin pour atteindre 10hl ! Démarrage a 7h du matin !

Un première ébauche de recette va nous être proposée. Je poste ça dès que c'est reçu Wink

Il nous reste à définir la levure que nous souhaitons utiliser et le plus important, le(s) poivre(s) !

Côté date de brassage nous est proposé :

- 25 Mai
- 8 Juin
- 22 Juin

Doodle pour donner vos dispo :

https://doodle.com/meeting/participate/id/epYKlzra

Dernière édition par spanky le Ven 29 Avr 2022 - 11:19, édité 1 fois

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Proposition de recette ABAHF

Description du produit :

Bière saison au poivre.
Au nez, profil d’ester dus au profil de la levure, légères notes florales du houblon
Couleur très claire et limpide.
En bouche, sec en essayant de garder une onctuosité avec l’avoine, dominante épicée sur le poivre.
Amertume très légère.

Recette pour 500 litres

Alc : 6%vol.
DI : 11.5°P
DF : 1.1°P
Pils 100 kg Wheat 12.5 kg Avoine 12.5
Total versement 125 kg pour 11.5°P
Brassage mono palier 69°C pour favoriser la rondeur.
10 IBU au BREWERS GOLD du Nord.
Houblon aromatique GOLDING FR 1000 gr
Ajout de poivre à la coupure (quantité et origine selon tests)
Levure BE-134 ou M-20
Refermentation au sucre blanc + F2

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
super!
levure M29 au lieu de M20 sans doute Wink  Je n'ai jamais testé celle la.

Tous les poivres sont différent, mais lors du brassage chez brique house, pour le poivre de jamaique ( qui est en fait une baie ) on a mis 0,3g/l pour 1000L
cf : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t772p25-concours-brique-house-brewery-saint-andre-lez-lille-inscription-avant-le-9-avril#12852

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
D'accord avec Jok, M29 pour garder la saison !
Après pour le poivre je ne suis connaisseur, après recherche sur Internet celui-ci peut être sympa : Poivre de Likouala.
Sinon pour les dates proposées, ok pour les 2 dates en Juin pour moi

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Dithyrambeer a écrit:
Après pour le poivre je ne suis connaisseur, après recherche sur Internet celui-ci peut être sympa : Poivre de Likouala.


Le poivre des gorilles, cela peut donner un theme pour l'etiquette en plus  Very Happy
 
"Le poivre des gorilles ou poivre de la Likouala vient de Centrafrique. Peu piquant mais aux notes subtilement fumées, c’est une grande référence dans les poivres d’origine. A conseiller sur des viandes rouges en grillade. A ne pas confondre avec son cousin le Voatsiperifery de Madagascar."

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
J'ajoute un doodle pour vous positionner sur les différentes date possible.

https://doodle.com/meeting/participate/id/epYKlzra

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Celui de Madagascar c'est celui de ma triple au poivre. Ca a vraiment le goût du poivre 😅

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
A lire la description du likoualak, j'ai un peu peur d'un effet trop poivre noir 🤔. Je proposerai bien de le mélanger avec le poivre blanc du kampot. Pour avoir déjà essayé sur une recette, il est sympa.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Pour le choix des poivres, j'ai aucune expérience, je vous fait confiance.

Ça serait bien de confirmer rapidement la date avec Charles pour pas louper le créneau.

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Je me suis inscrit les 8 et 22, mais 7h ça va être dur. Si c'est l'un des deux jours qui sont retenus je rejoindrai vers 8h ou 9h.

Si on prend le nombre de participants comme critère ce serai le 8juin.

Alors pour le poivre, de mon côté je propose donc 0,3 g/l, soit 300g pour les 10hl. A 10min avant la fin d'ébullition.
Si d'autres brasseurs ont de l'expérience a partager, c'est le moment Wink
Moitié likoualak, moitié blanc kampot.
Sur le site mesepices.com, ça nous revient à 52,10€ par exemple.

sondage : recette chez Hardy pour une collab' ? Screen15
sondage : recette chez Hardy pour une collab' ? Screen14

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Ok pour les 2 types de poivres pour ma part ^^
A noter que Hardy brasse en 2 sessions dans la même journée, donc il est possible de venir uniquement pour la session du matin ou celle de l'aprem.

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
0.3g et une partie de blanc, ça me semble un bon plan.
le peu que j'ai utilisé du poivre c'était vers 0.5g avec une levure plus neutre, et c'est deja bien présent.
avec les esters d'une levure saison il faut rester léger.

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Bonjour à tous,
Du coup on bloque pour le 08/06 chez HARDY ?

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Ouép je pense qu'on va partir pour le 8 Juin !

Je fais le retour à Charles et vous tien informé si c'est validé Wink

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Hello, pour info je n'ai pas eu de retour de la part de Charles suite a mon retour par email.
J'ai des doutes que ça puisse ce faire ce 8 Juin de ce fait.
Je n'ai pas eu le temps de repasser à la brasserie non plus.

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Sniff  Sad

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
merci pour l'info Smile Oui en effet le 8juin ca semble compliqué.

Question ingrédients, est-ce que c'est l'asso qui prendra le poivre ou ce sera la brasserie ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Pour lez poivres c'est pour l'asso

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Du coup on partirai sur la dernière date en Juin ?

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
Du coup il va falloir repasser à la brasserie en discuter car j'ai pas de nouvelle donc bon...
Mais je suis pas mal charger je sais pas quand je pourrai passer là-bas.
Si l'un de vous est chaud qu'il n'hésite pas Wink

_________________
DIY

descriptionsondage : recette chez Hardy pour une collab' ? EmptyRe: sondage : recette chez Hardy pour une collab' ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre