Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionavis recette fin de stock SAISON Emptyavis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Bonjour à tous,

je vide mes stock et me je souhaite brasser une saison, voici la recette que j'ai élaboré :

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 23.88 l
Durée d'ébullition: 60 min


Ingrédients
[th]Quantité[/th][th]Nom[/th][th]Type[/th][th][/th][th]% du Total[/th]
4.21 kgPilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC)Grain184.3 %
0.53 kgFroment, Flocon (3.2 EBC)Grain210.5 %
0.26 kgMalt Biscuit (45.3 EBC)Grain35.2 %
10.00 gNugget [13.00 %] - ébullition 60.0 minHoublons416.0 IBUs
25.00 gAurora [8.25 %] - ébullition 10.0 minHoublons59.2 IBUs
25.00 gAurora [8.25 %] - ébullition 5.0 minHoublons65.0 IBUs
1.0 pkglallemand belle saison (danstar #)Levures7-

Densité, Alcool et Couleur

Densité Initiale estimée: 1.054 SG
Densité Finale estimée: 1.009 SG
Alcool par Volume estimé: 6.0 %
Amertume: 30.2 IBUs
Couleur estimée: 10.1 EBC

Densité Initiale mesurée: 1.046 SG
Densité Finale mesurée: 1.010 SG
Alcool par volume mesuré: 4.7 %
Calories: 427.1 kcal/l
 

Profil du Brassage

Nom: Infusion monopalier, corps moyen
Volume de rinçage: 8.56 l
Température de rinçage: 75.6 C
Ajust. de température des cuves: FALSE

Poids total des grains: 5.00 kg
Température des grains: 22.2 C
Température de la cuve: 22.2 C
Mash PH: 5.69
Paliers de brassage
[th]Nom du palier[/th][th]Description[/th][th]Palier T°[/th][th]Durée du palier[/th]
SaccharificationAjouter 13.03 l d'eau à 73.2 C66.7 C60 mn
Mash OutAjouter 7.30 l d'eau à 93.7 C75.6 C10 mn

des avis ?

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Yop !

Ca semble pas mal, attention, prend en compte qu'avec cette levure, tu arriveras à une DF de 1.000 assez facilement. (Brassé 2 fois ma recette de saison et a chaque coup.. Elle bouffe tout).
Donc niveau corps tu es bien sec, 10% de froment va donner un peu de corps mais pas trop non plus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
DIY

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Vu la description du Aurora "super styrian" ça semble coller au style.

Je confirme les dires de Spanky sur la voracité de la levure, n'hésite pas à empater haut pour garder quelques dextrines.
Bon je suis pas sur qu'elle en garde mais bon ...

Quelques épices type coriandre ou baies genièvre peuvent être utiles vu que je trouve ça pas que cette levure ait un quelconque profil de saison, hormis l'atténuation de taré.

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Je trouve qu'elle donne un petit final acidulé (on est pas sur du sour saison mais a mis chemin).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
DIY

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Arf je sais pas si c'est vraiment de la production d'acidité au sens propre, j'aimerai avoir un phmètre pour le vérifier.
J'ai plutot l'impression que vu que la levure consomme tout le sucre, la bière finit très sèche, ce qui laisse comme une impression d'acidité.

Mais bon oui je vois ce que tu veux dire. drunken

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Ca me parait pas mal comme ça !

Ca va être très bon  au printemps ton truc Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
sympa ta recette, tu as mis tout le blé qu'il te reste ?? j'en aurai mis qd même plus sur une saison, 10% ça me parait léger. Si il t'en faut un peu il doit m'en rester je crois

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
bon je l'ai brassé il y a 15 jours, j'ai modifié pour ajouter plus de blé comme tu me l'a conseillé nico, je suis monté à 15 -20%

par contre j’espère que la fermentation ce passera bien, car pour une saison là il fait 16°C max, et une baisse a 14°C cette semaine.

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
T'as pas moyen de mettre ton fermenteur au chaud ? C'est mieux qd même pour une saison.

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
pas vraiment, je l'ai isolé et j'arrive a maintenir 18-20°C maintenant, je verrais à la prise de densité la semaine prochaine. j'avais pas anticipé la brusque descente des températures.

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Bah la belle saison n'a pas de flaveurs particulières au vu des quelques brassins où je l'ai utilisée. Peut-être si tu fermentes au dessus des 22° ...

Comme beaucoup de levures de ale, je pense que ça pose pas spécialement de problème tant que tu descend pas en dessous de 15.

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
tu as quand même plus d'esters de produit à plus haute température avec la levure saison nan?

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
Yep je confirme moi elle avait fait une tumultueuse à 27°C, et y'a des esters quand même avec la belle saison.

_________________
DIY

descriptionavis recette fin de stock SAISON EmptyRe: avis recette fin de stock SAISON

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre