Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis Empty2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ma première pils.

Merci.

https://drive.google.com/file/d/13IoncofSxXI8y8FypQP5e_3-MB9jRJk9/view?usp=sharing

DI : 1046
IBU 29,7
EBC : 6,8
Alc : 5,2

Soyez pas trop dur lol

fait avec Beersmith

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
C'est la recette que tu dois brasser plusieurs fois de suite ?
Le palier protéinique te permettra d'avoir quelque chose de plus limpide mais risque d'altérer ta tenu de mousse,  pour ça tu peux rajouter une portion de flocon. 
Tu as de quoi réguler ta température car tu es parti sur une lager.
Et la température de fermentation est très importante. Il faudra penser au diacetyl rest et de faire un lagering.
Les épices ne sont pas indispensables sur une pils et le sucre de table est superflu, compense avec plus de malt dans ce cas là. 
L'efficacité globale de ta machine me semble un peu haut mais pas recul car jamais utilisé.  Faudrait pas avoir une surprise à la fin.

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Merci,

Portion de flocon, mais combien ?
Pour le refroidissement pas problèmes.

"Il faudra penser au diacetyl rest et de faire un lagering." ?


Pour l'efficacité, constat de mon premier brassin avec mon copain, à voir lors de la première dégustation !  

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Pout les flocons je dirais entre 3 et 5 %.
La température de fermentation d'une lager étant plus basse la fermentation dure plus longtemps que pour une ale.  Une fois que le plus gros de la fermentation est passé, tu fais un diacetyl rest en augmentant la température de quelques degrés pour que les levures reabsorbent les composés indésirables produit pendant la fermentation dont le diacetyl. 
Et le lagering est une période de maturation où la bière va s'affiner tranquillement à des températures inférieures à 5°c.
Une bonne lager prend du temps à fermenter. 

Impeccable pour l'efficacité alors j'aimerais arriver jusqu'à la 😉.

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Un grand merci mais pour l'efficacité il faut dire merci à Klarstein.

En faite si tu as Beersmith et le Klarstein 30 35 litres et faut être vraiment de mauvaise volonté pour rater une bière

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Ya bcp de variables qui peuvent affecter ton efficacité.. l'eau, le concasage, qualité du malt,  ratio empatage...
Perso j'ai aussi un système tout en 1 et quand j'arrive à 77% je suis super content.

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Salut,

Je calcule plus mon rendement depuis un moment.
Faudrait ptet que je m'y remettes mais comme souvent je tombe sur les DI/DF voulues, et que j'utilise joliebulle je dois trainer autour de 70%

Jamais tenté de pils, trop long et trop de matos ce qui veut dire matos immobilisé longtemps en plus.

Par contre même si je suis pas un expert, ne demande pas de conseil sur ta pils à un allemand ou un gars plus à l'est car il va te trucider sur place en voyant tes epices dans la recette. Very Happy Very Happy Very Happy

Normalement la pils c'est une biere claire et pure, pas de fioritures, c'est pour ca que c'est dur d'en faire une vraiment bonne sans tricher avec des additifs.

Goute la pilsner urquell je sais pas si elle est encore considérée comme bonne mais j'aime beaucoup dans le style.


3615 mylife : je sais pas ce que els gens ont avec la coriandre mais j'ai acheté des Celeste en destockage et j'ai eu du mal à les finir, ils en mette dans toutes leurs bieres il me semble, triple, quad...
Ca m'a écoeuré de la coriandre pour un moment je crois.


Les autres te diront mais avec les lager, qui sont souvent peu alcoolisées et qui restent longtemps en fermentation + garde, je me demande si y'a pas plus de risque de choper une oxydation, un faux gout ou autre ???

Tu nous dira ce que ca a donné ?

Tu crames pas avec la klarstein ?

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
Bon ok, j'ai ouvert ma grande g... avec mes amis en leur disant que pour la fête, qui est reporté avec le confinement, je leurs offre 100l e biere lager hum.

Pour le fun, chose dite chose à faire.

de toute facon après 5 biere ils ne vont pas se plaindre lol

Je me demande si je ne vais pas commander de la Cara Pils à 0,30 euros toute faite ?

description2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis EmptyRe: 2 brassin pour 1 cuve de fermentation ma recette de ma premier Pils demamde d'avis

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre