Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

BHA Beer festival 2018

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
matthias
Bhruenor
Emelineee
Zahag
spanky
Franck
nicobuzz
11 participants

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyBHA Beer festival 2018

more_horiz
Pour une fois je ne propose pas d'aller à un événement, mais d'y prendre part Wink

Nos cousins Belges organisent leur festival, le Belgian Homebrewers Association Beer Festival le 26 Mai 2018 à Namur (Cinex) où ils invitent des brasseries belges :
- Brasserie de la Sambre
- Alternative belgian Brewers 
- Struise 
- Siphon 
- Blaugies
- Tilquin 


et il y a quelques temps j'ai proposé de nous incruster dans le line-up Very Happy et il semblerait que cela soit possible, imaginez un peu de tenir un stand avec De struise  à coté cheers cheers


On en a parlé un peu, et pour le coup on va avoir besoin de membres motivés qui prendront part entière dans l'organisation.

Il devrait être possible de faire deux brassins "officiels" chez Tous Houblon pour avoir des bières que nous aurions le droit de vendre là-bas. Par contre ça va être une logistique assez conséquente et, je me répète mais c'est important, il va nous falloir de l'aide sur ce coup là.

Donc qui serait motivé pour nous aider à brasser, idéalement il faudrait en faire un mi mars et un fin mars (début avril maxi) ?
Qui serait motivé pour nous aider à récupérer les matières premières ? les bouteilles ? 
Qui serait motivé pour prendre chez lui un ou deux fermenteur(s)? des bouteilles à refermenter ?
Qui serait motivé pour nous aider à mettre en keg et en bouteilles ?
Qui serait motivé pour tenir le stand le 26/05 sur namur ?

Bref vous voyez on a besoin de monde, et comme la dead line du brassage est pas super loin, va falloir être réactifs et efficaces, mais franchement ça vaut le coup non ???

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Nico, super idée! Dispo pour en discuter vendredi soir chez moi? Je paye un coup!

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Dur dur cette semaine pour moi :/

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Bien que pas du matin, vous connaissez mon côté disponible et pour un projet pareil, oui dispose pour brasser (si c'est le week-end), stocker fermenter (oui tout dépend du volume, je peux pas contrôler la température non plus), et bouteilles oui j'ai un peu de place Wink

_________________
DIY

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Hello ! 

J'avais pas vu ce fil de discussion mais je suis super motivée pour participer à ce projet du début à la fin. 
Par contre, comme Spanky, je vais pas pouvoir contrôler la température non plus pendant la fermentation.

A bientôt !

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Allez dis, pourquoi ne pas participer à cette belle aventure.
Dés que c'est plus précis en besoin, et que les dates sont calées, je me pose sur un atelier Smile

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Cool que ça vous tente,il faut qu'on soit nombreux pour pouvoir réaliser ce projet !

Je vais contacter 
- BHA pour être certain qu'ils nous réservent une place là-bas
- Tous houblon pour confirmer que nous pouvons brasser chez eux et donc bénéficier de leur numéro d'EA pour pouvoir faire ça dans les règles.

Par contre il va nous falloir de la matière première ( surtout si la commande groupée est repoussée !) et deux recettes qui envoient du bois mais pas trop couteuses ou trop compliquées à gérer niveau fermentation (n'oublions pas, cela se déroule en belgique, donc faire une triple on oublie, et il y aura de la pointure à nos cotés, donc fait que ça déchire !).

Je m'occupe des contacts, vous vous occupez des matières premières et des deux recettes ça va ?

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Hello

Zut j'avais zappé le post aussi dsl Nico ^^

Dispo pour tout (brasser, fermenter, mettre en bouteille etc ...), sauf quele 26/05 je suis pas là Sad

Il faut qqu'un qui gère le truc du début à la fin nico sinon ça va foirer ... et j'ai pas envie que ça foire lol!

Donc soit tu prends le lead, soit je m'en occupe (ou si qqu'un d'autre veut s'en charger, n'hésitez pas , toutes les bonnes volonté sont les bienvenues), mais il faut un "leader" sur l'action, quite à ce que celui-ci délègue ensuite chaque partie (MP, fermentation, brassage etc ...) à des sous leader.

Je sais ça fait un peu "hiérarchique" comme ça mais sans organisation, on va se planter ^^ (c'est un chef de projet qui vous le dit lol ^^)

PS : @Nico, on peut sortir combien chez Tous houblon ? 2*80l maxi ? Tu crois que ça va être assez ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
ben si tu veux chapoter l'ensemble du projet pas de soucis Wink je risque très très fortement de ne pas être sur place non plus le 26/05 (à moins que ma femme veuille aller fêter son anniversaire à Namur...).
Mais je suis bien évidemment dispo aussi pour l'ensemble des étapes de brassage, et je peux mettre mon matos à disposition.

Chez tous houblon, ils ont normalement une pico 150L maintenant, donc faut compter 130L finis( voir 110 si on fait un barley wine ou un IRS ). Je vois avec Axel qu'il me confirme notre participation, et si niveau "exportation" il faut qu'on aille les brasser en belgique (et ou du coup ?? à la Sambre, ou dans la nouvelle brasserie d'Axel ? mais les deux sont loin...) ou si on peux le faire ici en France. je ne sais pas... dès que j'ai des news, on peux fixer un agenda, et commencer à préparer le truc (il va falloir être efficace, le temps joue contre nous ^^) on croise les doigts !

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Si on fait le premier brassin mi-mars, ça nous laisse 2 semaines et demi pour élaborer la recette et acheter les matières premières. C'est chaud mais pas impossible. 
Pour ceux qui souhaitent bosser sur la recette, ce serait peut-être sympa de se retrouver pour travailler ensemble. 
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le matériel de Tous Houblon ? Car ça peut être compliqué d'élaborer précisément une recette sans connaître le matos.

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
c'est une pico 150L polsi Wink

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Idem, je suis passé complètement au travers du post...
Idem j'en suis même si pour le moment je ne peux pas dire pour quelles parties...
Pour les matières premières vous pensez faire comment ? Commande direct à la malterie faut oublier trop juste en délai Nan ?

J'ai de la place pour des Fermenteurs, dans la maison à 18/20°c et frigo unifermenteur pour cold crash éventuel.

J'ai ma tireuse à froid sec aussi si on envoie des kegs.
Et autres cuves, rap, Fermenteur, si besoin.
Pour le 26/05 bin je sais pas trop ce que je fais.

Faudrait établir un agenda déjà où l'on pourrait se positionner.

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
- Matière première : Si on veut passer directement à la malterie il faut se décider d'ici fin de semaine pour les recettes et savoir ce qu'on à besoin. Sinon y'a pas 15 solution, on fera l'appro chez Horta (peut-être moyen de négocier pour la bonne cause une petite remise..).

- Définition des recettes, Idem faut s'y collé vite. Je pense que se retrouver dans un bar sur lille sera pas l'environnement le plus adéquate pour bosser sérieux ^^ Donc soit chez quelqu'un ou.. au TnB :p y'a de quoi trouver l'inspiration.

- Quid de l'approche "marketing" pour le stand ? Comment sont les stands ? Une banderole avec le logo de l'ABAHF à prévoir etc.. (là on a un peu plus de temps).

_________________
DIY

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Une idée, une blanche Black ?

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Je suis en congés, donc libre pour travailler sur la recette dès ce vendredi (mais pas ce samedi). Si besoin, on peut "bosser" chez moi (j'habite à Lomme), mais je suis complètement ok pour le T'n'B. 
Du coup, on partirait sur 2 brassins de 130 L environ si je comprends bien ? (Converti en bouteilles de 33 cl, ça fait 780 bouteilles  affraid). On va vraiment avoir besoin de bras, ou bien d'un poulpe.

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Emelineee a écrit:

Du coup, on partirait sur 2 brassins de 130 L environ si je comprends bien ? (Converti en bouteilles de 33 cl, ça fait 780 bouteilles  affraid). On va vraiment avoir besoin de bras, ou bien d'un poulpe.


Ouep, il faudra au moins ça Wink  Par contre il faut prévoir au minimum la moitié en futs / kegs. J'espère qu'a nous tous on arrivera a réunir assez de keg ! (je peux en prêter 5 moi, mais il faut qu'ils soient vides, et surtout que je les récupère propres. Du coup il faudra aussi voir avec les personnes équipées pour faire la carbo forcée.)

Niveau recette, pourquoi pas faire une saison, voir une black french saison (avec un cold step de malt black, de la levure thiriez, et du cascade du jardin, il m'en reste au moins 1kg ! ??)

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Bon super good news,

J'ai eu confirmation que BHA serait très heureux de nous acceuillir pour leur festival, donc du coup on lance les hostilités !!!

J'ai contacté Tous houblon pour leur en parler, j'attends la réponse, mais normalement ou devrait pouvoir brasser chez eux. Il faut que j'appelle les douanes aussi (ou alors que Tous houblon les appelle, faut que je vois avec eux comment ils préfère faire), pour voir comment se passe la vente en belgique de bières brassée en France (accises payées en belgique seulement ?? ou alors en France ET en belgique ? ou juste en France ?) il faut être super réglo, BHA est suivie de près par les fonctionnaires Flamands (qui ne sont pas réputés pour être cool...) et risquent gros sur ce coup là !

Je vous tiens informé, mais du coup il faut qu'on se bouge pour que toutes ces démarches aboutissent à une super journée, avec de la super bière ABAHF \o/

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Les bières seraient vendues sur place ? , et les kegs vendues en conso direct ou pour dégustation ?
J'ai un ou 2 keg de dispo et de quoi faire de la carbo forcée mais jamais testé encore...

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Les bières seraient vendues sur place ? , et les kegs vendues en conso direct ou pour dégustation ?
J'ai un ou 2 keg de dispo et de quoi faire de la carbo forcée mais jamais testé encore...


je sais pas trop comment ça va se passer. les kegs seront pour la conso sur place (et ça boit beaucoup en belgique fin mais un samedi, surtout si il fait beau Very Happy )
Un peu de vente bouteille sur place aussi mais BHA rencontre les "fonctionnaires" que le mois prochain.

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
nicobuzz a écrit:

Un peu de vente bouteille sur place aussi mais BHA rencontre les "fonctionnaires" que le mois prochain.


Et s'ils refusent que des p'tits français vendent en Belgique ? ou alors en nous collant une double TVA un truc du genre ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
je suis sur le coup, je vais voir avec la douane française dès que j'ai eu Tous houblon au téléphone. La transfrontalité de la bière devrait plutôt bien se faire entre le Nord et la belgique, c'est presque culturel Wink

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Pour la recette, l'idée et top nico ! La saison est un style qui monte pas mal ces derniers temps je trouve. Alors une black saison qui pète en aromatique.. ça devrait être bien sympa et intriguant !

_________________
DIY

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Pareil, l'idée de brasser une black saison est très chouette. Je ne connaissais pas ce style, et après quelques recherches, ça donne vraiment envie d'essayer !
Concernant la 2nde recette, j'avais pensé à une milkshake IPA (IPA brassée avec du lactose, de la vanille et des fruits).
Sinon, niveau keg, je n'ai pas ça (et je ne sais même pas comment ça fonctionne).

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
La milkshake me tente bien, c'est un style que je voulais essayer, Ya une recette sur le forum, ça peut être une base, c'était une mango milkshake ipa. Mais jamais testé, bière très sensible à l'oxydation... Mais cela reste un bon défi à relever

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
C'est pas "risqué" de faire ce genre de recette pour la première fois en 130 l ?


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBHA Beer festival 2018  EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre