Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

description[Topic Unique] Les levures sèches Empty[Topic Unique] Les levures sèches

more_horiz
Salut les brasseurs!

(topic déplacé)

J'utilise couramment Beersmith, car c'est un outil vraiment très puissant. Si d'autres comme moi l'utilisent, vous aurez peut-être réponse à ma question.

J'ai remarqué une différence significative de la quantité de levure à utiliser, entre Beersmith et quelques sites bien connus. Voici en synthèse:

* Pour un brassin de 23 litres, DI = 1.069, Levure US-05 (que l'on considérera produite récemment pour simplifier)

- Beersmith évalue le besoin à 1.7 sachet; 18.7 grammes, 200 milliards de cellules par paquet !

- Littlebock et le calculateur Brewersfriend, avec un profil Ale (même si vu la DI, un profil densité haute ne serait pas idiot), le besoin est augmenté à 2,6 sachets; 29 grammes

La principale différence réside dans la densité de cellules au gramme. Beersmith donne 18 milliards, et Littlebock par exemple la fixe par défaut à 10 milliards, ce qui donne une belle différence.
Par ailleurs, sur le site de Fermentis, la densité communiquée est 6 milliards (cela fait un certain nombre de paquets de levures avec cette densité!).

Bref vous l'aurez compris, je suis un peu perdu avec le pitching, un peu d'aide ne serait pas de refus :-) Jusqu'à présent je me "contente" de mettre 2 paquets pour mes 23 litres, le résultat est pas mal, bien qu'un peu léger en carbonatation une fois les bières re fermentées en bouteilles, je me demandais si cela pouvait provenir d'une quantité trop faible de levure, au regard de ce que calcule Littlebock. Merci par avance pour vos conseils éclairés!

description[Topic Unique] Les levures sèches EmptyRe: [Topic Unique] Les levures sèches

more_horiz
Salut ! (Je déplace ma réponse du coup Wink)

C'est toujours un grand débat et je ne sais pas si la bonne réponse existe, à moins de faire des testes en labo.

Fermentis donne sur toutes ces levures à un minimumde viabilité de 6 milliard/gr soit 66.3 milliard de cellules viable par paquets. Et en moyen 10M/gr soit 115M/paquet.

A côté, si je regarde les dire de brewersfreind, quand fermentis donne une viabilité moyenne de 10M/gr et en général une 
pour une T-58, brewersfreind donne 18M/gr (soit 207M/paquet).

Le tableau donné par brewersfreind et tiré d'un bouquin de 2003. Est-ce que les levure chez fermentis n'ont évoluées depuis et sont plus stable d'un point de vu conditionnement sachant que les data sheet sont de 2016 (13 ans d'écart quand même).

En regardant de plus prêt Beersmtih, tu te rends vite compte que les valeurs sont toujours de 200M pour les levures sèches et de 100M par les liquides. Je pense que c'est juste un truc par défaut et que ce n'est pas viable.

Dans le doute, je partirai sur un nombre de cellule par paquet à 115M et à la limite sur des grosses DI, avec le stress des levures, 66.3M.

Du coup s'offre a toi d'utiliser plusieurs paquet de levures ou de faire des starter en utilisant le calculateur de brewersfreind.

_________________
DIY

description[Topic Unique] Les levures sèches EmptyRe: [Topic Unique] Les levures sèches

more_horiz
Je rejoins Spanky, impossible de connaitre le nombre de cellules dans les paquets fermentis.

Perso je pars sur 100 milliards par sachet et j'ajuste en fonction du nbre de cellules calculées sur différents outils : Beersmith, https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/

Pour un brassin standard, DI 1050, il faut compter 185 milliards de cellule.

Donc un peut moins de 2 paquets, ou 1 paquet avec bon starter (0.62l à 1036).

Pour finir, je préfère sur ensemencer que sous ensemencer, mais j'essaye quand même toujours de viser juste Wink

_________________
Take the best, forget the rest

description[Topic Unique] Les levures sèches EmptyRe: [Topic Unique] Les levures sèches

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre