Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon tout premier brassin

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Le_Biereux_de_Béthune
spanky
Guwal
Fred59300
Ozymandias
9 participants

descriptionMon tout premier brassin EmptyMon tout premier brassin

more_horiz
Amis brasseurs bonjour,

Ca y est, j'ai fait mon premier brassin !

Grâce au matériel et produits que j'ai acquis récemment et aux conseils que j'ai pu collecter depuis un moment maintenant, j'ai pu passer cette journée sans trop de problème (merci Bhruenor pour le support Wink).

J'ai suivi une recette de bière de printemps avec une levure de saison (je n'ai pas encore de quoi maintenir une température de fermentation stable).

J'ai réussi à tirer 23l de moût à une densité de 1044 (pour 1042 attendu).

A présent je dois laisser les levures et le temps prendre le relai.

J'en ammènerai au ch'ti Brassam pour avoir vos avis !
Mon tout premier brassin 11650210
Mon tout premier brassin 11671610

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Bonjour Ozy, 
Bien, c'est déjà une réussite d'etre dans les clous au premier. Peut-être le premier d'une longue série. Par contre tu n'utilises par ton seau galvanisé pour le moût ?

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Oui félicitations pour ce premier brassin! Je me souviens encore du mien, tellement de choses à avoir en tête pour ne pas se planter! Et encore, aujourd'hui ce serait pire... En tout cas, bienvenue dans la communauté, prends du plaisir dans tes brassages, et donne nous des nouvelles!

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Fred59300 a écrit:
Bonjour Ozy, 
Bien, c'est déjà une réussite d'etre dans les clous au premier. Peut-être le premier d'une longue série. Par contre tu n'utilises par ton seau galvanisé pour le moût ?

Bonjour Fred, 
Non, j'ai utilisé le seau galvanisé pour avoir une réserve d'eau chaude et surtout parce que je n'avais pas d'autre récipient assez grand à faire chauffer. Le moût est resté dans la cuve de brassage en inox

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Et pour compléter mon premier brassin, ça glougloute déjà dans les barboteurs !

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
ah je suis rassuré, l'acidité du moût sur ce type de matière... les seaux 30L pour faire les melanges de peinture des brico/leroy merlin sont pratiques pas cher et conforme alimentaire (logo verre/fourchette).

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Salut Ozymandias et félicitation pour ce premier brassin qui semble une belle réussite !

C'est motivant pour la suite quand on ne se loupe pas totalement au premier brassin donc c'est super !
Plus qu'à laisser faire le temps et être précautionneux d'un point de vu sanitaire pour l'étape d'embouteillage et c'est niquel !

_________________
DIY

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
pour limiter les risques de loupé sur ce premier brassin, au delà de tous les conseils et notes que j'avais pu prendre, j'ai aussi fait une répétition à blanc la veille (suggestion de Gomick) histoire de : tester tout le matos (j'ai d'ailleurs décelé des fuites que j'ai pu colmater en avance, constaté que ma rallonge pouvait se mettre en sécurité et tout couper), vérifier qu'il y a toutes les étapes dans la recette ; tout ça sans la avoir la pression du résultat.
J'ai aussi utilisé l'appli brewfather sur laquelle j'avais paramétré toutes les étapes, ce qui m'a permis notamment de mettre le houblon en début d'ébullition car sans le rappel de l'appli je l'oubliait tout simplement (ça aurait été fort dommage pour le goût).

Bref, j'ai beaucoup (mais vraiment beaucoup) cogité avant ce premier brassin pour ne pas me viander.
Mon objectif est que la bière soit correcte (arôme, goût, bulles). Si déjà cet objectif est atteint je serai content.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Fred59300 a écrit:
ah je suis rassuré, l'acidité du moût sur ce type de matière... les seaux 30L pour faire les melanges de peinture des brico/leroy merlin sont pratiques pas cher et conforme alimentaire (logo verre/fourchette).

là aussi je m'étais renseigné à l'avance pour pister des seaux en polypropylène (lettres PP dans le logo de recyclage, flèches en triangle).
Là je connais quelqu'un qui peut avoir des seaux de 25 litres par son boulot (j'ai demandé s'il pouvait avoir des seaux de 40l histoire de mettre tout le brassin dans le même seau Wink )

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Bravo ! Mais je vois que tu as eu l'aide d'un amis Laughing
Avec les températures actuelles, j'espère que tu as pu mettre tes deux fermenteurs au frai pour éviter qu'un faux goût ne se développe.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
cet ami est toujours prêt à m'aider, même quand je veux pas Wink
J'ai une pièce relativement fraîche mais je surveille activement la température aujourd'hui car ça monte, ça monte...

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Hey j'avais loupé ça dis donc :p

Bravo pour ton premier brassage, si en plus ça s'est bien passé,je suis ravi pour toi !

Hâte de gouter ça au Chti brassam !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Félicitations pour ce premier brassin. 
Hate de goûter ça.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
bravo pour ton premier brassin Smile
alors comment se passe la fermentation ? pas trop dur de trouver un coin au frais ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
C'est chaud depuis 10 jours pour éviter que les seaux de fermentation ne dépassent pas les 28°C. J'ai une pièce assez fraîche mais j'ai quand même mis les seaux dans un bac d'eau pour qu'ils refroidissent.
Là ça me paraît mal embarqué car ça fait 3 jours que la densité ne baisse plus alors que je n'en suis qu'à 64% avancement (d'après brewfather. Densité initiale 1.045, densité finale théorique 1.005,densité actuelle 1.019). Je crains que les levures ne soient toutes mortes Sad.
D'après vous est ce que mon diagnostic est bon et si oui est ce que je peux sauver la situation en mettant un nouveau sachet de levure dans les seaux ?

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Salut ozy, Levures mortes non je pense pas, si c'est trop chaud elles peuvent faire une pause. Tu peux en dire plus sur la recette, levure, les paliers températures d'empatage....

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Je viens de voir que c'était une saison, donc pas de soucis pour la température normalement, tu mesures avec un refracto ? Si Oui il y a une correction à faire.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Effectivement si c'est pris au Réfracto il faut faire la correction.

Tu dois avoir 4.5 Brix (pour trouvé 1.019), après correction avec un DI de 1.045 tu tombes à 1.001 ce qui est cohérent avec la levure.

_________________
DIY

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
J'ai fait ma mesure au refracto qui présente les 2 échelles, j'ai donc une lecture directe de la densité. 
Ce que tu me dis me rassure mais j'avoue avoir cherché comment corriger la densité mais je n'ai pas trouvé rapidement.
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner un lien ou le mettre dans le topic général sur les trucs et astuces ?

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Ok cela confirme l'erreur de mesure, la lecture directe n'est possible qu'avant fermentation, ensuite la presence d'alcool fausse la mesure et il faut convertir. 
tu trouveras un convertisseur ici :http://univers-biere.net/refractometre.php
Tu peux aussi donner tes valeurs si tu veux confirmation, mais il faut garder à l'esprit que c'est pas tres fiables mais tres pratique pour confirmer une densité stable donc la fin de fermentation. j'utilise le convertisseur de l'appli beersmith mobile.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
spanky a écrit:
Effectivement si c'est pris au Réfracto il faut faire la correction.

Tu dois avoir 4.5 Brix (pour trouvé 1.019), après correction avec un DI de 1.045 tu tombes à 1.001 ce qui est cohérent avec la levure.


Salut Spanky, pour 1.019 je dirai 4.9 Brix non? c'est ce que j'ai sur mon refracto et convertisseur.

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Il se trouve que là je lis 4,6° brix et 1.018 de densité.
Avec le site de calcul donné par fred59300 (merci beaucoup Wink) je trouve maintenant une densité corrigée de 1000.

Merci pour vos conseils ! Je vais pouvoir resucrer et mettre en bouteille !

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
C'est cohérent avec la be134, elle est vorace. 
Tu as l'outil de correction dans brewfather aussi si tu veux. 
Hâte de la goûter ca va être bien sec

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Fred59300 a écrit:
spanky a écrit:
Effectivement si c'est pris au Réfracto il faut faire la correction.

Tu dois avoir 4.5 Brix (pour trouvé 1.019), après correction avec un DI de 1.045 tu tombes à 1.001 ce qui est cohérent avec la levure.


Salut Spanky, pour 1.019 je dirai 4.9 Brix non? c'est ce que j'ai sur mon refracto et convertisseur.


Je l'ai fait vite fait avec BeerSmith mais du coup j'ai la correction appliqué qui est propre à mon réfracto (oui tu peux avoir un facteur de correction qui te calcul en comparant mesure au réfracto et mesure au densimètre sur un mout non fermenté).
Ca doit être ça.

_________________
DIY

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Ça y est c'est en bouteilles ! J'ai tiré 21l.
C'est un peu trop trouble à mon goût (mais ça reste mon premier essai). 
Maintenant faut re-attendre pour qu'il y ait du gaz Wink

Au moins j'aurai quelques chose à ramener au ch'ti brassam !

descriptionMon tout premier brassin EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre