Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyBelgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Bonjour à tous ! 

Je vous sollicite pour des conseils sur une recette pour mon prochain brassin! 
Jusqu'à présent je suivais toujours des recettes toutes faites, mais cette fois j'ai envie de tester une bière créée de A à Z Smile 
L'idée est de faire une blonde belge assez rafraîchissante pour l'été, avec un léger goût de citron frais!
J'ai déjà créé une recette sur Beersmith par rapport aux ingrédients que j'avais déjà:
Belgian Blond Ale rafraîchissante  Recett10

Voila voila, n'hésitez pas, toutes les remarques sont bonnes à prendre Smile

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Salut Gadhena !

Alors une Belgian est souvent dans la rondeur ce qui peu être contradicteur avec rafraîchissant (a mon sens) vu que quand c'est sucrée, ça fini toujours pas te foutre la pâteuse. Après en jouant sur la température d'empâtage tu pourras limité ça.

A quelle température comptes tu faire ton empâtage ?

Pour les zeste de citron, je vois 5mins en secondaire mais je suppose que tu veux le mettre 5min avant la fin d'ébu Wink

Sinon la recette est simple et je pense que ça peut être intéressant mais tu n'aura pas une grosse claque sur les saveur maltée. Le wheat va t'apporté de la douceur et rondeur en bouche.
Les houblons sont pas vraiment typé belge mais ça peut-être sympa perso je tenterai bien oui Wink

Pareil pour la levure, l'US-05 est assez neutre et te donnera pas forcément le côté "belgian" si c'est bien ça que tu cherches.

Là ça serai plus une bonne Pale Ale avec un fin armer floral est assez sèche (parfait pour désaltérer).
En tout cas la recette tien a route pour une bonne Pale Ale, le barbe rouge je n'ai jamais essayé mais il faut mettre la dose pour vraiment le faire ressortir.

_________________
DIY

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Oui c'est vrai que Belgian n'est pas forcement le bon style pour ce que je veux !

Je ne sais pas vraiment pour l'empatage, je comptais suivre BS ^^ Je ne sais plus quels facteurs changent par rapport a un empatage a temperature plus ou moins haute? 

Effectivement j'avais pas vu 5 minutes en secondaire, l'idée c'était plutot quelques jours en secondaire (4?) un peu comme un dryhop!

Je préférais commencer sur une recette simple pour l'instant, et voir ensuite pour la complexifier petit à petit! Le but la ce serait de diviser le brassin dans 2 fermenteurs, un avec le citron et l'autre sans pour pouvoir les comparer Smile

Tu penses que je devrais ajouter encore du Barbe Rouge pour vraiment le sentir?

Merci pour ta réponse Very Happy

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
J'ai toujours entendu du mal du barbe rouge donc je serais toi je profiterai de mon cascade en aromatique plutôt qu'en amérisant pour assurer un peu le coup quand même et ne pas compter que sur le barbe rouge.
L'ebullition du citron je dirais 5min max si tu refroidis avec un serpentin ou alors à 0 min si tu fais un whirlpool à chaud avec de refroidir avec un rap.

Empatage 63 64 pour pencher du côté raffraichissant.

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Ok je prends note, je vais partir sur du cascade + barbe rouge en aromatique, avec un gros DH de barbe rouge du coup! 

J'ai vu plusieurs recette ou pour l'ébullition ils faisaient 40min et apres ils coupent le feu pour houblonné a 90 degrés, vous faites ca aussi ?

Le citron je compte le mettre pendant la fermentation plutot que pendant l'ébullition en fait!

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Gadhena a écrit:
Ok je prends note, je vais partir sur du cascade + barbe rouge en aromatique, avec un gros DH de barbe rouge du coup! 

J'ai vu plusieurs recette ou pour l'ébullition ils faisaient 40min et apres ils coupent le feu pour houblonné a 90 degrés, vous faites ca aussi ?

Le citron je compte le mettre pendant la fermentation plutot que pendant l'ébullition en fait!

ça m'arrive de faire des hopstand vers 85°C mais la je te dirais te casse pas la tête. Tu peux balancer en coupant le feu à 100°C et attendre 5 ou 10 min avant de commencer le refroidissement.

Le citron je te conseille de faire bouillir un peu d'eau, balancer tes zestes dedans quelques secondes et hop le tout dans le fermenteur.

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Ça marche, merci des conseils ! Very Happy

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
ou dans la vodka

en DH tu auras plus d'huile essentielle qui restera dans ta bière au final pour le citron que en fin d'ébu

pour les houblons effectivement te prends pas la tête avec un hopstand





descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
Super, je vais partir la dessus! Merci Smile

descriptionBelgian Blond Ale rafraîchissante  EmptyRe: Belgian Blond Ale rafraîchissante

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre