Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyEmbouteillage blond ale

more_horiz
Je voulais faire une tite blonde légère parce que j'en ai pas fait une seule depuis que j'ai commencé à brasser.

J'ai tenté 2 houblons mais léger en flame out aramis et golden.

On sent une petite différence mais ce n'est pas trés parfumé, normal j'ai mis peu de houblon mais le golding d'habitude se sent bien.

Je la trouve plutot fade. Du coup bien qeu ce soit une haute fermentation, elle ressemblerait à une heineken...  Smile

Bon, on va attendre la refermentation et la carbonatation mais je goute toujours et celle-ci me decoit plutot.

Fermentation 18-20°C pendant 2 semaine puis 2 semaines à 15-12° à temp ambiante du sous sol. Elle avait atteint sa DF en 2 semaines.


La recette pour ceux qui sont en manque d'heineken  :

en fait c'est 10g+10g en flame out pour tester les 2 houblons et la smash que j'avais fait en 20L avec 15g de golding flame out, on sentait vraiment bien le parfum.
Il y a aussi la diff de temp, la smash c'etait en été dnc la biere devait être à 15-17° à l'embouteillage contre 12-14 ici.



Code:



[b]BLOND ALE us05 C27a et b
[i]generic[/i][/b]

Densité initiale : 1.040
Densité finale : 1.008
Teinte : 6 EBC
Amertume : 21IBU
Alcool (vol) : 4.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 34 litres

[b]Grains et sucres
------------------------ [/b]
6000 g CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0-3.5 EBC)
250 g Munich MD™ 15 Dingemans

[b]Houblons
------------------------ [/b]
34 g Goldings Brouw 2019 (α5.3%, Pellet) @ 90 min (Ebullition)
20 g Aramis brouw 2019 (α6.3%, Pellet) @ 320 min (Hors Flamme)

[b]Divers
------------------------ [/b]

[b]Levures
------------------------ [/b]
Safale Fermentis — US-05 (Culture)

[b]Brassage
------------------------ [/b]
65°C 80mn
pH : 5.4

Étapes :
65°C 80mn : palier de type Temperature à 65.0 °C pendant 80 minutes
72°C 10mn : palier de type Temperature à 72.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

[b]Notes
------------------------ [/b]
Fermenteur 2 hop hors flamme goldings 18L env.

Fermenteur 4 hop hors flamme aramis 12L env.

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Salut,

Je dirai que ta composition de malt n'est pas adaptée au profil que tu cherche. Le munich sert quasiment à rien a côté de 6kg de pils (qui confère pas énormément de goût).

Partir sur un pale par exemple et si le munich te plait dans les 20% c'est pas mal.

C'est pour la partie fade.

Côté houblon, les variations du profil d'eau et l'age du houblon peuvent jouer aussi. 1g/L ça reste lite quand même.

_________________
DIY

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Je voulais une blonde basique et légère. C'est pour ca le munich devait être discret.


Mais je crois que je ne suis pas fan, même à refaire une basse abv, je melangerai plus de malts en effet.

Tu parles du pale ale ?

Comme dit plus haut, le golding en flame out sur une smash était tréééés présent.

J'ai retenté une double belge enfin, elle est en fermentation avec S33 + T58.


Je dois passer a saveurbiere, je prendrai bien la be256 ou d'autres levures type soit disant abbaye chez un autre fournisseur pour essayer.
Toi tu en as une préférée spanky ?

Tiens je vais peut être remplacer mon pils par du pale ale chez SB mais certains ne trouvent pas tant de diff entre pils et pale ale surtout mélangés avec d'autres malts.

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
LA BE 256, elle fermente fort il faut savoir garder la fermentation a bonne température sinon y'a a mon gout trop d'ester.
Mais elle type bien abbaye belge oui. J'y verrai bien une Belgian Dubbel avec ça.

Je ne brasse quasi jamais ces style car... j'en ai que trop bu, y'en a plein à la frontière donc ça m'intéresse pas personnellement.

Oui le Pale Ale pas pas énormément plus de goût que du pils, mais y'a un petit truc quand même. Mais oui c'est pas juste avec ça que tu va ressortir des saveurs de malt.

_________________
DIY

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Je te confirme, je viens de mettre en bouteille une recette fermentée à la BE256, c'est parti très fort et grosse activité pendant 3/4 jours, puis la densité est descendue très doucement. Je suis un poil au dessus de la DF visée. Si tu la prends, faudra être patient.

Je voulais la prendre en remplacement de la MG Tripel M31, qui n'était plus dispo chez SB. Cela ne donne pas le profil triple que je cherchais. Par chance, j'ai mis de la coriandre dans le batch et je trouve que cela s'harmonise pas mal; elle met en avant le côté épicé, mais le malt je le sens pas. On verra à la fin de la refermentation. Cela devrait donner une bière "spéciale"; mais pas une triple.

La prochaine fois, je testerai sur cette même recette le combo T58/S33 que tu as utilisé, et qui m'a donné de bons résultats sur une bière de Noël.

Sinon à propos de ta recette, en effet ton Grain bill penche vers un profil Pilsner, que tu aurais obtenu avec une levure lager. Si tu veux plus de caractère, le Pale Ale ne t'aidera pas bcp. Renforce avec du Munich dit "light" pour que ton EBC reste faible, tu peux mettre du Vienna, un peu de malt spécial pour de la complexité, mais attention à la couleur visée. Si tu ajoutes du malt type Cara, attention également aux houblons aromatiques utilisés; les houblons floraux associés aux Cara je ne suis pas fan.

Voilà, je laisse bien évidemment des membres plus expérimentés me contredire :-)

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Tu aimes la M31 alors ?

Peut être que je prendrai celle là lors de mon prochain achat alors à la place de la 256.

C'est vrai que betement je me suis dit biere legere basique 1 malt mais il suffit que je vise 4% en croisant mes malts comme d'hab, ca sera toujours plus interessant.

Je me suis acheté du special B, il parait qu'il est tellement indispensable pour les styles belge.
On va voir mais du coup j'ai plus grand chose d'autre en stock, il va me rester mon reste de pils que je voulais utiliser avec du munich pour tester un barley wine.

Il me restera mon pale ale, du munich du special B et des poussieres de reste pour tester plusieurs type belge.

Si quelqu'un autour de Douai à de la levure type abbaye en trop, qu'il parle.

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Je ne peux pas dire que j'adore la M31, mais elle fait le job pour un profil triple. J'entends pas là, que tu as une bière où la présence d'alcool sera mise en avant; elle résiste à des % assez élevés. Par contre le côté épicé de la coriandre est quasi inexistant. C'est pour cette raison que je suis parti sur la BE256; SB ne l'ayant plus en stock. A l'avenir, je chercherai quand même une autre souche pour avoir le meilleur rendu possible avec mon grain bill.

Si tu vises un bière légère, n'apporte pas trop de complexité non plus, un faible taux d'alcool indique souvent une très bonne buvabilité, tu t'approches d'une bière session finalement.

Pour le special B, je compte l'utiliser ce week-end pour un Baltic Porter, je te dirai :-)

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Finalement aprés refermentation, elle est buvable. Smile



Embouteillage blond ale Blond_10

Bonne semaine !

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Elle a une belle gueule 😉

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
Oui claire mais pas transparente, le munich je suppose.

D'aspect on dirait un peu une biere au blé.

Par contre j'avais 2 fermentations avec 2 houblons differents en flame out et laissés toute la fermentation mais je me suis emmêlé dans les etiquettes et ce sont toutes les même.

Il faudrait que je note les temperatures quand je fais ca car ca change beaucoup le ressenti du houblon j'ai l'impression.

descriptionEmbouteillage blond ale EmptyRe: Embouteillage blond ale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre