Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon tout premier brassin

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Le_Biereux_de_Béthune
spanky
Guwal
Fred59300
Ozymandias
9 participants

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
T'as resucré à combien de g/l
Le trouble vient du fait qu'il te reste bcp de choses en suspension.  L'équipement primordial est un frigo thermoregulé ou tu pourras faire un cold crash. 
Qui dit trouble ne dit pas mauvais 😉

Qui a dit que brasser nous ferait faire des économies, ^^

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
C'est pas des levures très floculantes non plus.attention aussi à la stérilisation du fermenteur et des bouteilles après une levure diastaticus.

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Pour le trouble, je ne suis pas inquiet je sais que je vais progresser. 
J'ai  sucré à 6g/l (j'ai suivi brewfather). 
J'ai bien nettoyé toutes les bouteilles et je les ai toutes passées au désinfectant juste avant de remplir.
J'ai aussi nettoyé mon matériel dans la foulée au détergent + désinfection au starsan. J'ai préféré faire ça tout de suite pour éviter des développements microbiens avant le prochain brassin.

J'ai eu un petit moment de doute avec la capsuleuse car je ne m'en étais jamais servi et les capsules ne tenaient pas mais c'est juste que je n'avais pas osé appuyer trop fort. Après c'était tout bon ! Pp

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
L'équipement primordial est un frigo thermoregulé

primordial je sais pas Smile c'est sur que ca peu aider beaucoup, mais ne pas en avoir n'est pas un handicap.

pour le trouble, y'a beaucoup de paramètre dont l'eau de brassage , le ph par exemple.
Un peu de lecture sur le sujet sur ce wiki: https://www.brassageamateur.com/wiki/Trouble

Bon courage dans l'attente de la dégustation Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
C'est dommage pour moi de ne pas en avoir parlé avant car j'ai un frigo en rab' dans la garage dans lequel j'aurais pu mettre sans problème les seaux de fermentation... 
Je le saurai pour la prochaine fois Wink

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Bhruenor a écrit:
T'as resucré à combien de g/l
Le trouble vient du fait qu'il te reste bcp de choses en suspension.  L'équipement primordial est un frigo thermoregulé ou tu pourras faire un cold crash. 
Qui dit trouble ne dit pas mauvais 😉

Qui a dit que brasser nous ferait faire des économies, ^^


Si si c'est possible.

Hors main d'oeuvre je suis maintenant à 0.74€ le L pour une smash (trés parfumée mais peu d'amertume, je me rends compte que ca me manque) et 1.02€ le L pour une imperial stout.

Avec cout matieres, amortissement materiel...Aprés 378L de brassé.




Perso j'ai fait une pause, tu devais être impatient de brasser Ozy pour te lancer à cette periode.
Je pensais aussi pouvoir brasser cet été mais j'ai renoncé en voyant arriver la canicule.

Avec le rythme que j'avais pris c'est dur de se relancer quand ca fait 2 mois qu'on a pas brassé.
J'ai du revendre des levures car avec la recup et 5 brassins par paquet j'etais parti pour du gachis.

Il est beau ton chien mais je sais pas s'il fait bon menage avec la biere. Surtout à l'embouteillage. Il a l'air d'avoir de sacrés poils. Smile

Pour le frigo à temperature normal (15°C) en 2-3 semaines de fermentation la biere s'eclaircit quand même pas mal. Mais bon j'aime bien aussi la biere avec morceaux.

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
Merci pour les conseils mais ne t'inquiète pas j'ai viré le chien à chaque étape nécessitant de l'hygiène. Quand je vois l'état de ma maison 1/2h après avoir passé l'aspirateur je devine dans quel état il peut mettre mes brassins Wink

J'ai brassé à cette période car la canicule annoncée depuis le mois de mai n'était pas encore là et que je voulais tester mon nouveau hobby Wink. Forcément la canicule s'est pointée pile juste après. 

Pour la limpidité de la bière c'est juste mon goût personnel : je préfère une bière limpide plutôt que trouble.

descriptionMon tout premier brassin - Page 2 EmptyRe: Mon tout premier brassin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre