Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyTopic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Bonjour les brasseux,
Suite au Ch'ti brassam et pas mal de discussions, une envie subite (sans jeu de mots) m'a prise de relire YEAST. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un des 4 livres qu'il faut avoir lu si on veut faire des bières à peu près décentes :p
Malts
Hops
Water
Yeast
Je vous laisse chercher sur Internet (sachez que Greg les propose au prêt contre quelques petites quilles ^^) + d'autres ouvrages
 
Bref, pour ceux qui n'auraient pas le temps ou pas l'envie de le lire (full english), je me suis permis d'en faire un résumé très très light avec les grandes lignes.
Le but ce n'est pas de vous dissuader de lire le livre, il FAUT le lire absolument car j'omet volontairement plein de commentaires de l'auteur et d'expériences très intéressantes !
 
Voici donc le résumé :
 
1        Importance des levures et de la fermentation
 
Dans la fabrication de la bière, il y a 2 processus principaux :
-        Partie chaude (empâtage, ébullition)
-        Partie froide (fermentation, embouteillage)
 
La fermentation vise à transformer les sucres en éthanol & en CO2 (à parts presques égales, 46.3 % pour le CO2 et 48.4 % pour l'ethanol). Il y a aussi beaucoup d'autres composés qui sont créés lors de la fermentation (esters,
Pour mener à bien une bonne fermentation il faut :
-        Une bonne levure (en nombre et en vitalité)
-        Sucres fermentescibles de bonne qualité
-        Oxygène (souvent le facteur limitant)
-        Des nutriments
-        Système de fermentation
-        T° contrôlée
-        Equipement pour mesurer la progression de la fermentation
 
2        Biologie, Enzymes & Esters
 

2.1       Un peu de biologie

 
La levure est un être unicellulaire sans défense.
10 fois plus grosse qu'une bactérie, mais non visible à l'œil nu
La levure de bière s'appelle : Saccharomyces
Saccharo = sucre
Myces = champignon
Il existe 2 grandes espèces de levure :
-             S. cerevisiae (ale)
-              S. pastorianus (lager)
La cellule est composée d'une enveloppe.
Une cellule de levure peut engendrer 20 "filles", avant de mourir
 

2.2       Formation d'alcool

 
La levure va dans un premier temps transformer le sucre en pyruvate
Ensuite, le pyruvate est soit transformé en CO2 + eau, soit en alcool
L'alcool est principalement produit lorsque la qté de sucre est importante et en anaérobie
En présence d'oxygène, la levure arrive à récupérer bcp plus de nutriments qu'en phase anaérobie
C'est pourquoi la multiplication cellulaire se fait en présence d'oxygène (et donc juste après l'inoculation)
 

2.3       Floculation

 
3 catégories de floculation : haute, moyenne et basse
Les souches hautement floculantes entraînent généralement une atténuation plus faible et des niveaux accrus de diacétyle et d'esters.
Les levures à floculation moyenne ont tendance à produire des bières «plus propres» avec des niveaux inférieurs de diacétyle et d'esters. Parce que les cellules restent en suspension plus longtemps, elles atténuent davantage la bière et réduisent davantage le diacétyle et d'autres composés de fermentation.
Note personnelle : Une fermentation qui va trop vite (et là je pense à vos Kveik superman) ne permet pas de réabsorber les esters, diacétyle etc qui peuvent impacter le goût de la bière …
 

2.4       Enzymes

 
Les enzymes sont une classe spéciale de protéines qui accélèrent les réactions chimiques
Du point de vue de la fermentation, les cellules de levure ne sont que des sacs plein d'enzymes.
 

2.5       Enzymes dans la fermentation

 
C6H12O6 → 2 CH3CH2OH + 2 CO2
glucose → ethanol + carbon dioxide
 
Après l'ensemencement, la levure subit une phase de latence, qui est ensuite suivie d'une phase de croissance exponentielle très rapide. Pendant ces 2 phases, la levure produit des acides aminés, des protéines et d'autres composants cellulaires.
La plupart de ces composants n'affectent pas la saveur de la bière, mais la manière de les produire créent également de nombreux autres composés qui migrent hors de la cellule et impactent la saveur de la bière (composés = esters, fusel,…)
 

2.6       Esters

 
Un ester est un composé volatil formé à partir d'un acide organique et d'un alcool, et ce sont les esters qui fournissent les arômes fruités et les saveurs que vous trouvez dans la bière.
Des exemples d'esters courants sont l'acétate d'éthyle (solvant), le caproate d'éthyle (pomme) et l'acétate d'isoamyle (banane).
Plus on fermente froid, moins il y a d'esters (et inversement :p)
 
2.7 Fusel et diacétyle


Les fusels se forment principalement lorsque la T° de fermentation est trop haut par rapport aux besoins de la levure.
Diacétyle (goût de beurre) est souvent dû à une fermentation trop courte car la levure n'a pas eu le temps de le réabsorber après avoir atteint le DI
 
3        Comment choisir LA bonne levure
 

3.1       Critères de sélection

 
Avant de choisit la levure, il faut bien définir le type de bière qu'on souhaite produire, et ensuite choisir la levure en fonction :
o   Atténuation
o   Profil aromatique
o   Floculation
o   Facilité d'approvisionnement
o   Température supportée
 
4        Fermentation
 
3 phases principales :
Lag (0 à 15h)
Croissance exponentielle (4h à 3 ou 4 jours)
Phase stationnaire (3 à 10 jours)
 

4.1       Lag

 
Après ensemencement, les cellules vont prendre dans le moût les acides aminés, les minéraux et l'oxygène dont elles ont besoin.
L'oxygène doit être apporté à ce moment car il a disparu avec l'ébullition
La T° joue un rôle sur la phase de multiplication des levures.
Si on sous pitch un moût, on peut par exemple augmenter la T° pendant la première phase pour booster le nombre de cellule
Overpitching réduit cette phase et fait démarrer la fermentation trop tôt. Les cellules n'ont pas le temps de "se préparer" si vite
Underpitching va fragiliser les cellules et seront moins fortes si on veut les récupérer
Si on a pas le choix, il vaut mieux overpitcher que underpitcher
 

4.2       Croissance exponentielle

 
Les cellules se multiplient de façon exponentielle et consomment en même temps les sucres par ordre de simplicité
-        Glucose en premier
-        Fructose/sucrose
-        Maltose
-        Maltotriose
Certaines levures ne sont pas capables de transformer le maltotriose
Plus une souche est floculent, moins elle a tendance à fermenter de maltotriose. La capacité de fermenter le maltotriose est ce qui détermine la plage d’atténuation caractéristique de chaque souche. Attenuation forte signifie que la levure est capable de fermenter ce maltotriose.
 

4.3       Phase stationnaire

 
L'actitvité des levures ralentit et elles tombent au fond du fermenteur
Elles réabsorbent les esters pendant cette phase.
Il faut donc laisser le temps aux levures de faire ça
Ne pas faire de cold crash trop tôt et ne pas penser que le cold crash nettoie la bière à la place des levures. Le cold crash enlève le trouble, mais pas les esters ..
 

4.4       Composition du moût

 

4.4.1       Sucres

 
Plus on empâte haut, plus les sucres formés sont complexes (maltotriose), et moins l'atténuation sera efficace
 

4.4.2       Nutriments

 
Les nutriments utiles pour la levure sont : Nitrogen, Oxygen, acides aminés & zinc
/!\ A l'ajout de trop d'acides aminés car les enzymes utilises ces acides aminés et en contrepartie forment des fusels.
 

4.5       Aeration du moût

 
L'oxygène joue un rôle important dans la multiplication des levures, surtout au début du processus
Le taux d'oxygène requit est entre 8 et 10 ppm (plus près de 10ppm même)
Plus la DI est importante, plus il faudra ajouter de levure en qté, donc plus il faudra d'oxygène
Le fait d'aérer le moût, de secouer le fermenteur est ne permet pas d'aller au-dessus de 8ppm.
Il faut préférer l'ajout d'oxygène pur avec un diffuseur d'aquarium
1l/min pendant 1 min pour 20l donne 9.2 PPM
Le fait de sous oxygéner fait que les levures des générations suivantes ont un lag time plus long et un délai pour atteindre la DI plus long aussi
 

4.5.1       Moût Haute Densité

 
On peut remettre une dose d'oxygène après 12h d'ensemencement. Comme il y a plus de levures, celle-ci consomment presque tout tout de suite pour se diviser et les nouvelles cellules n'ont plus d'oxygène.
 

4.6       Température de fermentation

 
La levure produit la plupart des composés aromatiques dans les 72 premières heures de fermentation, c'est donc le moment le plus critique pour le contrôle de la température
Pitcher à 1 ou 2 °c de moins que la cible
Laisser la fermentation se dérouler à la T° voulue
Et sur la fin de fermentation, remonter la T° entre 3 et 5 degrés pour aider la levure à terminer le travail
Il est important de prendre la T° de la bière en considération, et pas la T° de l'air où se trouve le fermenteur.
Scotcher la sonde sur le fermenteur plastique avec du papier bulle dessus pour l'isoler;


 

4.7       Atténuation apparente

 
[(OG-FG)/(OG-1)] x 100
 
OG = 1,060
FG = 1,012
[(1,060-1,012) / (1,060-1)] * 100
(0,048/0,060)*100 = 80 %
 

4.8       Floculation

 
La floculation dépend de la levure (high,medium, low)
Plus la floculation est haute, plus le temps de fermentation est rapide
Pour aider à la floculation, on peut utiliser de la gélatine ou de la colle de poisson
 

4.9       Diacétyle

 
Une fois la densité finale obtenue, attendre 2-3 jours à la T° normale de fermentation pour que la levure réabsorbe une partie du diacétyle
 

4.10    Mise en bouteille

 
Une bonne règle de base est de 1 million de cellules par millilitre de bière filtrée, soit dix à vingt fois moins de levure que ce que nous utilisons pour la fermentation. (jusqu'à 5 millions pour les bières très fortes)
 
5        Levure, croissance, manipulation et stockage
 

5.1       Pitch rate

 
En général, underpitch affecte davantage la saveur, tandis que l'overpitch affecte davantage la santé de la levure au fil des générations.
Un pitch rate souvent cité est de 1 million de cellules par millilitre de moût par degré Plato.
Cells to pitch = (1 million) x (milliliters of wort) x (degrees Plato of the wort)
Exemple de calcul avec un moût à 12° plato, pitch rate à 0.75, 20 l
(pitching rate) x (milliliters of wort) x (degrees Plato of the wort) = cells needed
(750,000) x (20,000) x (12) = 180,000,000,000
 
Note personnelle : ils recommandent un pitch rate de 0.75 pour les blondes standard.
 

5.2       Starter

 
Il est préférable d'avoir un plus petit nombre de cellules jeunes très saines que d'avoir un grand nombre de cellules faibles. à Privilégier la santé plutôt que la quantité
Pas conseillé de faire un starter avec des levure sèches, il vaut mieux augmenter le nombre de sachets.
La densité du starter doit être comprise entre 1030-1040 (7-10°P). Ne pas faire un starter à 1080 en pensant que les levures s'habituent à la densité, c'est faux.
Ajouter 1 gramme de DME pour 10 millilitres de volume final de moût
Par exemple, pour faire 2 litres de moût de démarrage, ajoutez de l'eau à 200 grammes de DME jusqu'à ce que vous ayez un volume total de 2 litres
Ajout d'oxygène si possible
Chaque fois que vous faites un starter, gardez à l'esprit les quatre principaux facteurs qui affectent la croissance et la santé des levures: les nutriments, la température, les sucres et le pH
Yield Factor = (millions/ml cells final → millions/ml cells initial) / gravity decrease °P
Par exemple, si vous inoculez un starter de 1 litre avec 100 milliards de cellules, soit 100 millions par millilitre. Si ce démarreur atteint 152 milliards de cellules, vous en avez 152 millions par millilitre à la fin.
 

5.3       Récupération de levure

 
Il existe 2 endroits où on peut récupérer de la levure :
-        Krausen
-        Cone du fermenteur
 
Les levures dans le Krausen sont au top de leur forme, si on peut c'est donc à privilégier
Les levures dans le cône du fermenteur ont subi le stress de la fermentation à à récupérer entre 5 et 10 fois maxi. De plus, on récupère les cellules les plus floculantes qui auront tendance à floculer vite lors des prochains brassins
 
Top récup Timing
Récupérer la levure 48h après le début de la fermentation, dans le krausen à la surface (pas la mousse pleine de bulle mais les parties compactes formées à la surface)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Ce n'est que mon interprétation de ma lecture du livre. Si vous avez des questions ou des remarques, surtout n'hésitez pas à partager !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Gomick a écrit:
Ce n'est que mon interprétation de ma lecture du livre. Si vous avez des questions ou des remarques, surtout n'hésitez pas à partager !!

la vache tu t'es amusé! chapeau..
Pas le temps de tout lire la mais il faudra que je me pose. En espérant ne pas apprendre trop de chose, ça voudra dire que je me souviens pas trop mal de ma première lecture Razz

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Jules-59390 a écrit:
la vache tu t'es amusé! chapeau..
Razz


Je brasse plus alors j'ai plus de temps :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Ca, c'est du bon boulot ! Shocked

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Salut les brasseurs,

En parallèle de l'étude sur la bière parfaite, j'aimerais vous mettre aussi contribution sur le sujet de la récupération de levures.

Je vois plusieurs cas possible et j'aimerai si possible établir une sorte de mini-guide, étape par étape, des différents procédés pour réutiliser une levure.

Déjà, on peut récupérer la levure de 4 manières :

Prélèvement lors d'un starter
Prélèvement souche liquide
Prélèvement durant la tumultueuse (krausen)
Prélèvement en fin de fermentation (boue)
Fond de bouteille

Ensuite on pourra parler de comment réactiver ces levures en fonction des méthodes de prélèvement/Stockage.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à compléter Wink

Je vous propose de démarrer par le prélèvement lors d'un starter.

C'est, en théorie, le meilleur moment pour isoler la levure car elle est en pleine forme et dispose de tous les éléments nécessaires (normalement) pour se multiplier et commencer son taf.
Pratiquez-vous cette méthode pour récupérer de la levure ? Comment faites-vous ? Comment la stocker vous ensuite ?

Merci pour votre contribution par avance Smile

Dernière édition par Gomick le Mar 25 Oct 2022 - 12:04, édité 2 fois

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Alors pour l'utilisation/récup/stockage de levure on pourrait aussi faire une section spéciale rien que pour les kveiks, ou l'on peut sécher ou simplement stocker la lie. quelque soit la forme peu de perte de viabilité avec les kveik au stockage.

- il y a aussi avant starter, si on utilise de la levure liquide commerciale on peut prélever directement une partie.
j'utilises des petits tubes de 5ml autoclavable, je mets 1ml de glycérine et je passe au cookeo 15min (autocuiseur/autoclave)
avant de faire mon starter je prélève directement  du tube ou de la poche pour remplir 2-3 tubes(donc 4ml par tube)  et direction congélateur. j'ai donc ma levure avec 20% de glycerine pour le congel. je fais tous ça avec un réchaud gaz pour être en environnement stérile.

- pour le prélèvement sur starter, tout d'abord le starter je le fais avec du moût ou DME à De1035 + 5g/l de levure diet déshydratée.
je prélève simplement un tube de 50ml et direction frigo. je suis pas trop adepte du lavage de levure. utilisation dans les 6mois de preference en repassant par starter.

Dernière édition par Fred59300 le Mar 25 Oct 2022 - 12:20, édité 2 fois

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Merci Fred pour ta contribution.

Pour les Kveiks, effectivement, traitons le sujet séparément Wink

J'ai ajouté une méthode : prélèvement sur souche liquide. Très bonne remarque Wink
Je copierai ton message concernant le prélèvement sur souche liquide quand on abordera cette méthode

Pour le starter, tu prélèves à un moment précis ? Sous agitation ou après repos ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
les starters en général des que je vois qu'il est bien parti, disons 12h de bonne activité, pas de repos je fais le tube et starter au frigo.
le jour du brassage je goute toujours le surnageant histoire de voir si y'a pas une acidité ou gout bizarre, et de ne pas garder une culture contaminée.
et pas hésiter de vérifier la pression des tubes au bout d'un moment, même sur les récup de lie d'ailleurs j'ai deja eu une belle pression.

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
POUR  mes levure je garde toujours dans la lie kveik et autre  et pas de soucis si réutilisation a moins d'un an

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
julien hac a écrit:
POUR  mes levure je garde toujours dans la lie kveik et autre  et pas de soucis si réutilisation a moins d'un an


Merci Julien. Peux-tu détailler un peu plus ton protocole peut être ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Gomick a écrit:
julien hac a écrit:
POUR  mes levure je garde toujours dans la lie kveik et autre  et pas de soucis si réutilisation a moins d'un an


Merci Julien. Peux-tu détailler un peu plus ton protocole peut être ?



alors ma méthode c'est de récupérer le fonds du fermenteur dans un bocal le parfait (qui permet que la pression  puisse s'échapper si la fermentation est pas fini a 100%) 

 bien sur les cylindro-conique aide bien à la manipulation  je désinfecte tout le matos avant   bocal, vanne papillon. 

je conseil de faire la récup avant le cold crash car sinon c'est hyper compacte.

j'ai aussi fait après 7 jours de fermentation la c'est bien aussi mais  il faut faire gaffe. 

sinon ma méthode deux  c'est de récupérer une éprouvette de 50ml de starter en ce moment pour congeler la levure  mais c'est encore en test chez moi 

pour les kveik  je vous conseil de récup le kraussen  même s'il y a un en top cropping  avec une cuillère et un pot désinfecté

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
Salut,

D'habitude je recupere les fonds de fermenteurs en suivant un mix des techniques sur youtube et les forums francais et anglais.

Je fais bouillir 4 fois le volume qui reste au fond.

Ca refroidit, je melange dans les fermeneurs et je recupere le liquide aprés 15 /30mn.

Mais vu que je suis dans un nouveau logement, que j'ai perdu tous mes bocaux et qu'en plus cette fois j'avais 2 levures différentes à recuperer,  j'ai donc juste pris 1 bocal d'environ 1.5L pour chaque fermenteur de 15/20L.

J'ai du recuperer + de detritus que d'habitude mais c'est plutot blanc.. je pense que ca va le faire.

Juste que cette fois une des levures va devoir attendre au frigo au moins 3 semaines le temps de recuperer de nouveaux malts.

descriptionTopic unique : Les levures (Yeast) EmptyRe: Topic unique : Les levures (Yeast)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre