Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

description[Recette] Blonde de soif Empty[Recette] Blonde de soif

more_horiz
Salut les ch'ti brasseux !

Bon, n'ayant rien brassé le mois dernier (cette année je me suis fixé un objectif de minimum 1 brassin par mois), il faut que je rattrape le coup car en ce moment, ya plus rien qui fait glouglou ça me chagrine !

Histoire de prévoir l'arrivé des températures qui remontent, je vise une petite blonde au style Belgian Blonde Ale. Inspiré d'un mini brassin expérimental qui donné pas trop mal, voici sur quoi je compte partir comme recette :


Code:

Recette: ParZeuS Blonde #2Brasseur: Spanky
Assistant:
Style: Belgian Blond Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 31.54 l
Volume après Ebullition: 26.04 l
Volume du Brassin: 24.00 l  
Volume à l'Embouteillage: 23.00 l
DI Estimée: 1.066 SG
Couleur Estimée: 11.1 EBC
IBU Estimé: 21.4 IBUs
Efficacité: 78.00 %
Efficacité Estimée: 81.2 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
38.25 l               Lille eau potable                        Nouvelle Eau  1        -            
5.00 kg               (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC)        Grain         2        75.8 %        
1.30 kg               (fr) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC)            Grain         3        19.7 %        
0.20 kg               (fr) CHÂTEAU CARA BLOND® (20.0 EBC)      Grain         4        3.0 %        
0.10 kg               (fr) CHÂTEAU CRYSTAL® (150.1 EBC)        Grain         5        1.5 %        
30.00 g               Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 6 Houblons      6        14.5 IBUs    
40.00 g               Tettnang [4.50 %] - Aromatique  30.0 min Houblons      7        6.8 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       8        -            


Profil de Brassage:
-------------------
PZ : MonoPalier + Mash - corps moyen 70min

Poids Total des Grains: 6.60 kg
-------------------------------------
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali
Saccharification  Ajouter 19.80 l d'eau à 73.2 C          66.5 C        60 mn        
Mash Out          Monter à  78.0 C en 12 min              78.0 C        10 mn        


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 18.35 l d'eau à 75.6 C


Ça colle parfaitement au BJCP, ma seul crainte, c'est que souvent.. on ajoute du sucre pour les styles belge. Du coup, sans sucre, est-ce que je vais perde en rondeur.. l'idée étant d'avoir une base malté qui persiste en bouche et qui s'équilibre bien avec le houblon sans avoir un alcool prononcé.
Vous en pensez quoi ?

PS : Et je compte faire la réhydratation des levures + stater de 1L 48h avant histoire de bien les mettre d'attaques !
Et également, corriger le pH pour la première fois ! Je verrai enfin l'impact gustatif à ce niveau.

_________________
DIY

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
Ça m'a l'air pas mal même si je connais pas tellement le style. C'est Belgian blond ou belge pale ?

Le sucre oui, c'est un passage quasi obligé chez nos amis belges, question de coût et on dit que ça aide à la "drinkability" comme disent les industriels.
Je sais pas vraiment ce que recouvre ce terme, selon moi ça permet d'arrondir la bière, d'avoir quelque chose de plus soft en malt.

Pour le houblon, je connais pas le tettnanger mais c'est un houblon noble, tu devrais coller niveau gustatif.
Par contre moi j'étage toujours mes houblons car tu n'as pas les même caractéristiques à 30/15/5/flameout/hopstand.
[Recette] Blonde de soif Abaque_houblon

Sinon je sais pas si je suis miro mais je vois pas l'ABV de ta bière ... un truc genre 7 ?

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
Merci pour le retour !

Alors pour le style (BJCP) c'est bien "Belgian Blond Ale" réf 18A. Et en effet, l'affichage "Plain Text" dans BS ne donne pas l'ABV... je vise autour de 6.6% pour arrivé à 7% après fermentation bouteille.

Pour le coup du sucre, j'avoue qu'après mes deux premiers brassin, j'en ai plus utilisé dans mes recette, et je retrouve pas la même douceur au palé et ça vient peut-être bien de là finalement plus que l'histoire de pH ! Allé du coup, je pars sur un sucre de canne qui va apporté je pense une note un peu plus aromatique que du sucre de table tout con.

Merci également pour le petit rappel sur le graphique, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais c'est toujours bon de l'avoir sous les yeux quand on design la recette. Je me rend compte que sur mes dernier brassin, serte j'avais l'amertume, ça c'est pas dur, mais niveau arome/flavor, j'arrivé pas à les faire ressortir... bien souvent j'étagé pas et sur les derniers, je faisait du hors flammes..

Du coup, voilà après petite rectification :

Recette: ParZeuS Blonde #2
Brasseur: Spanky
Style: Belgian Blond Ale
Type: Tout Grain


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 31.54 l
Volume après Ebullition: 26.04 l
Volume du Brassin: 24.00 l
Volume à l'Embouteillage: 23.00 l
DI Estimée: 1.065 SG
Couleur Estimée: 10.8 EBC
IBU Estimé: 20.9 IBUs
Efficacité: 78.00 %
Efficacité Estimée: 81.2 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
ABV Estimé : 6.7%/ABV


Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
38.25 l Lille eau potable Nouvelle Eau 1 -
4.50 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC) Grain 2 70.9 %
1.30 kg (fr) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC) Grain 3 20.5 %
0.20 kg (fr) CHÂTEAU CARA BLOND® (20.0 EBC) Grain 4 3.1 %
0.10 kg (fr) CHÂTEAU CRYSTAL® (150.1 EBC) Grain 5 1.6 %
0.25 kg Sucre de Canne (et de betterave) (0.0 EB Sucre 6 3.9 %
30.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 6 Houblons 7 14.7 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - ébullition 15.0 min Houblons 8 4.4 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - ébullition 5.0 min Houblons 9 1.8 IBUs
1.0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures 10 -


Profil de Brassage:
-------------------
PZ : MonoPalier + Mash - corps moyen 70min

Poids Total des Grains: 6.35 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 18.30 l d'eau à 73.2 C 66.5 C 60 mn
Mash Out Monter à 78.0 C en 12 min 78.0 C 10 mn


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 19.35 l d'eau à 75.6 C

J'en salive déjà !

_________________
DIY

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
Est-ce que tu as déjà testé le FWH ??
Depuis que j'ai essayé, je ne fais plus que ça pour l'amérisant (et je sais que je ne suis pas le seul ici Wink  ) ça apporte une amertume plus douce au départ et qui monte en puissance en fin de bouche. ça permet un réel enchainement aromatique-corps-amertume qui est top !

Bon pour une bière "de soif" 7° je trouve ça un peu fort. Pour moi une bière de soif, c'est un truc que tu peux boire le midi au soleil et repartir bosser ensuite, là sur 7° même si j'ai de l'entrainement, je pense que ma première heure de taf ne serait pas hyper productive ^^

Et puis le sucre... le sucre quoi ! l'avantage du brassam c'est de pouvoir se faire des bières sans trop de notion de coût de fabrication, et avec le top des matières premières.
 Faut dire que j'en ai soupé de la bière "au sucre" et que je ne supporte plus ce coté glucose. Si tu veux la rondeur et le corps que ça apporte, je te conseille de rajouter un peu de pils et un peu de vienne ou de cara et de faire un palier de 10-15 minutes en fin d'empatâge vers 69-70°. Tu vas apporter le corps que tu recherche mais sans ce coté "glucose", sucré. 

Bon je conçoit qu'on puisse aimer cet aspect là dans la bière, mais je trouve dommage en brassam de succomber à l'ajout de sucre si ce n'est pas ça qu'on recherche.

Quand je cherche plus de rondeur perso, je rajoute un peu plus de pils, un peu de malt plus torréfié (j'aime bien le biscuit ou l'abbaye) et j'empâte 1 ou 2 ° plus haut (comme je l'ai déjà dit, en 100L à gaz, le multi palier c'est chiant, et tu te loupes vite donc je reste tjs en mono).

Après l'autre avantage du brassam c'est de faire ce qu'on a envie du coup tout ce qui précède n'engage que moi ^^ et fais toi plaiz Wink (mais teste le FWH au moins une fois, ça c'est le meilleur truc que je puisse te conseiller !)

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
Non j'ai jamais testé le FWH.
Du coup, je vais expérimenté par la même occasion ! Entre la fin complète du rinçage et le démarrage réel de l'ébu (arrivé à 99-100°) j'ai environs 20-30min de chauffe ça dépend du volume et de la temp' extérieur aussi.

La pour le coup je la fait en mono à 66,5°, le faire de 50min au lieux de 60min et monté à 69° 10min avant de passe au mash out.

Bière de soif à 7° t'es pas le premier que ça choque... pourtant la Troll est à 7° et moi j'adore ça quand il fait bien chaud je peux en descendre des litres sans mal ! ^^
Bon après les bière que je brasse, je les bois pas à la pause du midi mais plutôt le soir ou en week-end. (Surtout que je fais quasiment que des 75cl..).

Pour l'ajout du sucre, je suis tout à fait d'accord avec ta conception des choses. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais utilisé que sur mes 2 premiers brassins. Mais allé pour le coup, je vais laissé le sucre pour celle là.

Bon bas du coup, je pense que ma recette est fin prête (j'ai modifier pour le FWH), demain soir, je lance la réhydratation d'un packet de S-33 et le pied de cuve. Je vais préparé mes volume d'eau également comme ça, ça décantera tranquillement et samedi j'attaque ! J'essaierai de vous faire une petit reportage en même temps que vous puissiez voir la pico à roulette en fonctionnement !

_________________
DIY

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
Retour d’expérience sur cette recette !

1 mois et demi de fermentation en tout (primaire et secondaire), les levures on bien travaillé avec un atténuation de 78% pour de la S-33 c'est plutôt surprenant !
Embouteillé le 25/05, première bouteille dégustée cette semaine, et c'est pas mal du tout !

Je valide le FWH ça change quand même pas mal l'attaque de l'amertume qui est plus progressive ça se développe plus longtemps... bref conquis !

Difficile à vous décrire comme ça.. il faut que j'en rouvre une... :p mais l'objectif est atteint ! 7%, rafraîchissante, et se boit comme du petit lait !

_________________
DIY

description[Recette] Blonde de soif EmptyRe: [Recette] Blonde de soif

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre