Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptiontempérature d'encemensement - fementation haute Emptytempérature d'encemensement - fementation haute

more_horiz
hello,

Est-ce que certains ensemencent leurs levures à une température plus élevée (entre 25 et 30°) avant de refroidir (relativement rapidement, sous 12h par exemple) à la température de fermentation ?

De ce que j'ai lu, une température plus haute permet une meilleur reproduction de levure. Et comme les esters sont produits principalement pendant la phase de fermentation active pour la  production d'alccol ( corrigez moi si je dis des bétises Wink ), du coup pas de risque avec cette pratique à priori ?

Scott Janish en parle dans son bouquin "the new IPA", avec un brassin divisé en deux:
- l'un ensemencé à 30°c, l'autre à 19°, la temperature de fermentation . Il n'a pas relevé de différence notable entre les deux, et celle ensemencé à 30° avait une texture plus moelleuse ( "bigger mouthfeel" dans le texte ) 

un autre article me conforte dans cette pratique (https://brulosophy.com/2014/12/15/the-temp-at-which-we-pitch-exbeeriment-results/)  mais curieux de savoir si chez vous vous avez fait l'expérience également.

j'ai lancé l’expérience hier avec une levure sèche verdant IPA, affaire à suivre..

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptiontempérature d'encemensement - fementation haute EmptyRe: température d'encemensement - fementation haute

more_horiz
Ouep,  je le fais quand mon eau de refroidissement me le permet, l'été principalement et effectivement j'ai toujours un démarrage de fermentation plus rapide, en général à 24 /26 degrés que je laisse descendre jusqu'au lendemain matin

descriptiontempérature d'encemensement - fementation haute EmptyRe: température d'encemensement - fementation haute

more_horiz
Ca semble logique dans l'idée, les levures sèches sont a réhydrater entre 25 et 30°.

Mais du coup, même avec un starter bien dimensionné vous le feriez aussi ?

_________________
DIY

descriptiontempérature d'encemensement - fementation haute EmptyRe: température d'encemensement - fementation haute

more_horiz
Bonjour, j'avais lu la même chose dans le dernier BYO et je m'apprête à essayer lors de mon prochain brassin prévu dans 2 semaines.

descriptiontempérature d'encemensement - fementation haute EmptyRe: température d'encemensement - fementation haute

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre