Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Topic unique : L'eau

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Boggy62000
spanky
julien hac
FABABINOUZE
Jules-59390
Pitocha
joknroll
ked_
Bhruenor
Patrick P
Gomick
15 participants

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Petit conseil si tu fais bouillir ton eau, fais le 24h avant histoire qu'elle soit bien refroidie et que les bicarbonates précipitent bien.
Ensuite, si tu en as la possibilité, utilise une canne de soutirage pour ne pas remettre en suspension le précipité Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
merci du conseil concernant l'eau  je pense que je vais pouvoir le faire avec la cuve pour avoir un volume conséquent directement afin d'avoir la même proportion d'eau pour le rinçage également. 

sinon c'est de jouer avec l'acide lactique mais il faudrait en mettre 6.0 ml selon beersmith est ça me semble énorme

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz

Bonjour Julien
Peux tu me dire comment tu as obtenu ta mesure en Calcium et HCO3 pour ton eau bouilli de Douai? par calcul, estimation ou analyse de ton eaux?

J'en profite pour poser à toi et aux autres brassam une question sur la correction de pH. Je vois que tu utilises de l'acide lactique. Je viens de faire une recette avec mon eau de robinet brut à Wahagnies (Ph=7,2). Selon Beermith le ph de ma maiche tomberait à 6,05 et necessite une correction pour arriver à 5,2. Perso j'utilise de l'acide phosphorique car j'ai fais mon premier brassin comme ça avec Olivier de la brasserie de Mai qui corrige avec ça donc je continu. Pour corriger mon ph de maiche à 5,2, je dois donc ajouter 16,6 ml acide phosphorique à 75%, je trouve que ça fait beaucoup. Y a t-il des avantages/inconvénients à utiliser l'acide phosphorique ou l'acide lactique?  Vous prenez quelle valeur cible de ph pour votre maiche? Est ce que la quantité que je viens de calculer vous semble cohérente par rapport à vos brassages avec de l'eau du robinet?

Ci-joint un document que j'avais récupéré chez un brasseur  pour la correction de ph. Je le post car ça pourrait être utile à certains:
Topic unique : L'eau - Page 2 Correc13

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Je corrige a l'acide phosphorique également.
L'acide lactique peut laisser un goût plus perceptible dans la bière pour certaines personnes quand utilisé en quantité importante.
Perso j'utilise un peu de malt acide sur les recettes "claires"
Et j'ajoute en moyen 15 ml pour 30/40 l d'eau pour être dans les 5,3 de ph et je corrige mon ph de rinçage à 6
Je le calcule sur beersmith le jour du brassage en vérifiant le ph de la maische au bout de 10 min dempatage.

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
J'utilise jusqu’à présent de l'acide lactique ou de l'acide malt. Pas eu de goût étrange à déclaré.
Mais l'acide phosphorique peut-être un plus pour les levures à ce que je vois !

Pour le pH cible, tant que je tombe entre 5.2 et 5.4 ça me convient. Maintenant je vérifie a la bandelette ce qui est loin d'être précis. Mais comme mon appart n'est pas un labo et que les pH mètre électronique si pas souvent utilisé doivent être recalibré régulièrement.. j'ai un peu la flemme d'y passer.

La correction du pH est pour moi la première étape à franchir pour amélioré la qualité gustative de ses bières et au passage, le rendement de l'empâtage.

Dernière édition par spanky le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:54, édité 1 fois

_________________
DIY

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
spanky a écrit:

La correction du pH est pour moi la première étape à franchir pour amélioré la qualité gustative de ses bière et au passage, le rendement de l'empâtage.


150% d'accord avec le président Cool

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Et n'oubliez pas que la quantité d'acide à ajouter dépend de la quantité de carbonate que vous avez au départ.
Donc un tableau qui indique d'ajouter 100 ml d'acide pour faire baisser le pH de 0.1 est potentiellement faux car il ne prend pas en compte le taux de carbonate initial Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
dans BeerSmith 3 c'est totalement pris en compte. Le calcul de pH théorique prend en compte les paramètre du profil d'eau (il faut bien sur ajouter son profil d'eau dans la recette).
Il y a d'ailleurs un onglet "Profils d'eau" en plus qui peut te calculer automatiquement les ajouts d'adjuvents en partant d'un profil d'eau et de valeurs cible qui à l'air vraiment bien foutu !

_________________
DIY

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
FABABINOUZE a écrit:

Bonjour Julien
Peux tu me dire comment tu as obtenu ta mesure en Calcium et HCO3 pour ton eau bouilli de Douai? par calcul, estimation ou analyse de ton eaux?


avec le site little bock il ont un outil de calcul 

voici le lien https://www.littlebock.fr/outil-brassage/calculateur-eau-brassage 


c'est vrai que avec beersmith c'est aussi plus facile de voir l'incidente d'ajout d'acide aussi. 
concernant le pH je vais faire comme le président à la bandelette mais pour l'instant j'ai que des bandelettes pour les grands PH mais je vais voir pour en trouver des plus précises

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Merci Julien pour ton retour et aux autres membres pour leur précieux conseils.
Pour les bandelettes pH je les avais acheté sur canards rouge avec une fourchette de mesure plus précise juste dans la fourchette qu’on a besoin :
https://www.microbrassage.com/produits/papier-test-ph-mout-4-6-6-2-50-bandes/

Concernant vos différents retour, je vais me fixer un pH de maiche à 5,3 après 15 minutes du début de l’empatage. J’ai lu que le pH diminue avec le température et qu’il faut corriger entre -0,2 et -0,3 quand le température augmente. (Fourchette de pH à température ambiante entre 5,4 et 5,8 et à température d’empatage entre 5,1 et 5,5). Je vais également corriger mon pH d’eau de rinçage que je ne faisais pas .Et je vais continuer à corriger à l’acide phosphorique à 75%. Par contre je vais creuser la correction de l’eau avec de l’eau bouilli pour diminuer mon carbonate de calcium et voir l’intérêt des malts acide. Comme le dis le président je trouve que l’outils BS version 3 est top pour ces petits calcul (ph, correction , profil d’eau....)

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
C'est ces bandelette là que j'ai également Wink

_________________
DIY

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
FABABINOUZE a écrit:
J’ai lu que le pH diminue avec le température et qu’il faut corriger entre -0,2 et -0,3 quand le température augmente. (Fourchette de pH à température ambiante entre 5,4 et 5,8 et à température d’empatage entre 5,1 et 5,5).


Lu dans "Water" :

+ la T° augmente, plus le pH diminue : -0.34 entre 18 et 65°C

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Salut Gomick merci pour tes nombreux retours. Peux tu me donner la référence de ce livre "Water"? D'ailleurs y a t-il un post sur le forum avec tous les livres ou publication de références sur le brassage?

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Water
A comprehensive guide for Brewers

John Palmer and Colin Kaminski
ISBN 978-0-937381-99-1

Topic unique : L'eau - Page 2 51R1zZQ7ZhL

Je l'ai eu a prêté par Grégory. Il a posté un topic où il met gentiment quelques livres en prêt pour les membres de l'asso, qu'il en soit ici remercié !!

https://chtibrasseurs.forumactif.com/t475-bibliotheque-a-disposition

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Topic unique : L'eau - Page 2 Img_8711
Bonjour, 
je souhaite me lancer dans un NEIPA. d'après
https://blog.notmyidea.org/larrivee-du-trouble-ou-comment-faire-des-neipa.html
je dois viser HCO3- vers 50 ppm et traditionnellement un ration sulfates/chlorures de 2:1
avec mon analyse ci dessus, je pense donc rajouter 2g pour 30 litres d'eau totale de sulfate de calcium et faire bouillir le tout la veille. 

Beersmith lui m'indique de rajouter 1g seulement à mes 30l d'eau pour obtenir un ratio de 2:1 ???

vous en pensez quoi ?

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Le fait de bouillir te fera perdre une grosse partie de ton Calcium et ton HCO3

Par contre pour une NEIPA je pousserai un peu les sulfates jusque 150, et donc 75 en Chloride ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyTopic unique : L'eau

more_horiz
Pour le calcium, je boirais du lait ou milk stout.. Gomick, Tu saurais pas me confirmer le 1 ou 2 g pour 30 l avant de me complexifier mes ajouts de sel 😁?

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
En pharmacie on trouve le chlorure de magnésium: c’est bon pour la récupération des muscles... et pour la NEIPA !

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
Pour le calcium, je boirais du lait ou milk stout.. Gomick, Tu saurais pas me confirmer le 1 ou 2 g pour 30 l avant de me complexifier mes ajouts de sel 😁?


Oups dsl j'avais pas vu ..

1g de CaSO4 te fera gagner 5.8 ppm de CA et 13.9 ppm de SO4

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
J’ai lu qu’il n’était ps vraiment nécessaire de traiter l’eau de rinçage en pH car les enzymes ont fini de travailler ?

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Hello,

Je suis blasé de vous voir parler d'eau et de rien comprendre de mon côté... Rolling Eyes 
J'aimerais bien jouer un peu avec mon eau ou en tout cas savoir ou j'en suis même sans corriger.

Le problème c'est que quand je vais sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau , ya QUEDAL concernant mon eau. Comment faites vous pour connaître la composition minérale? Moi dans le tableau quand je renseigne ma commune (lys lez lannoy), ça parle de chlore, de PH, de bactéries mais pas de minéraux Crying or Very sad

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Il faut remonter les rapports dans le temps.

Ils font en moyenne un rapport complet tous les 3 mois, plus des rapports intermédiaires plus "light".

Pour lys les lannoy, j'en ai trouvé un complet en date du 10/06 à 8h34 Wink


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
J’ai lu qu’il n’était ps vraiment nécessaire de traiter l’eau de rinçage en pH car les enzymes ont fini de travailler ?


Je ne suis pas trop d'accord Wink

Pour moi, la chimie de l'eau agit sur les enzymes, c'est vrai, mais surtout sur les perceptions en bouche de la bière. Et si tu rinces avec une eau à l'opposé de celle utilisée pour l'empâtage, tu déséquilibre ton profil.

Donc moi je traite 40l d'eau, et je l'utilise pour l'empâtage et le rinçage Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Gomick a écrit:
Il faut remonter les rapports dans le temps.

Ils font en moyenne un rapport complet tous les 3 mois, plus des rapports intermédiaires plus "light".

Pour lys les lannoy, j'en ai trouvé un complet en date du 10/06 à 8h34 Wink


Ok il fallait juste chercher en fait...

La honte silent

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
Je suis également très motivé à faire une neipa, par contre j'ai lu presque partout que ce sont les chlorure qu'il faut doubler par rapport aux sulfates, voir tripler pour certains et pas l'inverse

descriptionTopic unique : L'eau - Page 2 EmptyRe: Topic unique : L'eau

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre