Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pico V2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
regrigore
Bhruenor
Brew Flo
Tofbrasseur
Franck
matthias
FrançoisHDF
Gabylino
spanky
Gomick
nicobuzz
CaptainMousse
16 participants

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Quel genre de tuyau utilisez vous pour les transferts ?
Avez-vous des bons plans ?

Taille 1/2 (12/19 mm)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Perso j'ai de la récup type tricoflex donc c'est du PVC renforcé.

Mais les tyaux PVC, je conseil pas au final. C'est plutôt rigide, et ça se "ramolli" quand tu passe du moût chaud dedans.. pas toujours partique (du genre tu fais ta recirculation, t'as calé le tuyaux, et comme il se ramolli.. il glisse et t'en fou partout ^^).

Le mieux reste du tuyau silicone.

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
spanky a écrit:

Le mieux reste du tuyau silicone.


genre aquarium ou du spécial alimentaire qui coute un bras ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Il y à deux type de silicone en effet. Mais difficile de connaître la composition.

Dans le style moule en silicone, ils sont tous alimentaire, pourtant.. il y a deux gamme. Le pas cher qu'on trouve partout et qui est fabriqué avec un catalyseur au péroxyde (celui-ci est mauvais pour la santé car des composants du silicone et relâché à partir des 160°C).
Le plus haut de gamme, est à catalyseur Platine qui lui est stable même passé les 200°C.

Maintenant, tes tuyaux silicone vont au mieux faire passer un moût à 78-80°C sortie de filtration, et quasi 100°C entre ébu et RAP.

Et dans le doute, tu peux faire la technique du "curage" qui consiste à les passer au four à 200°C pendant 4h pour éliminer les composés relâchés à la chauffe du silicone. Suivi d'un bon rinçage, tu seras trankil.

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
ça c'est du beau matos... ça respire la qualité.
tu va t'éclater avec ça.

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Pas mal du tout

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Gomick a écrit:

Je viens de faire un montage à blanc, et ouf, je me suis pas planté lol ^^



Tu le regretteras pas !!
Plug 'n Play \o/

quel bonheur le camlock !

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Fait quelques tests hier, ça marche vraiment pas mal comme système !

Juste un bémol ...

Quand tu finis un transfert d'une cuve à l'autre, il reste du liquide dans les 2 tuyaux (celui entre la 1re cuve et la pompe, et celui entre la pompe et la 2nd cuve)

Y'a un truc pour plus en avoir ? car Si tu débranches tes tuyaux, ben t'en fous plein partout Evil or Very Mad (mis à part foutre une casserole en dessous bien sur ^^)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
j'ai pris mes tuyaux silicone sur canard rouge, ils sont pas donnés mais c'est top et ça bouge pas d'un poil.

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Des news Smile

Toutes les cuves ont été percées, les nouvelles vannes posées et les camlocks branchés.

Il m'en manque donc "seulement" 2, pour l'entrée / sortie bière vôté refroidisseur à plaque.
Il me manque aussi les tuyaux pour relier cuves/pompes

Une fois que j'aurais tout, je pourrai faire un test de brassage avec uniquement de l'eau pour tester tout ça Wink

Après, je m’attellerai au support linéaire ainsi qu'au début des travaux du local ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Salut Gomick, Si j'ai bien compris (je n'ai tout lu) ta pompe est en débit max. 60L/heure ?

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Euh non pas vraiment :p

La minimag fait 9L/min, soit 540l/h et la 230v fait entre 8 et 12l /min

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
arf, désolé, je prends le sujet en route et je te balance cette info un peu tard, mais y'avait une belle promo sur ce moulin ici >
https://homebrewshop.be/en/malt-mills/1951-malt-mill-pro-with-stainless-steel-rollers.html
je viens de le commander, et je passe d'une heure de concassage, à 15 minutes pour 10kg de grains Wink
jette peut être un œil pour tes raccords ou tuyaux, je trouve les prix plutot sympas.

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci Matt,

J'avais déjà vu l'annonce mais au moment de la commande, il n'était pas dispo (et je pensais pas qu'ils allaient refaire la promo)

C'est effectivement un très bon prix !

J'ai reçu le mien et je galère un peu à trouver la bonne ouverture, et surtout à motoriser le rouleau, le tube est tout lisse avec juste un "plat". La perceuse a du mal à se caler dedans.

Si vous avez des idées ou des photos qui montrent vos motorisations, partagez Smile

Pour les tuyaux, ils sont plus cher que canard et en plus, ils ne font pas de camlocks.


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
voici comme demandé une photo de mon moulin motorisé.
je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est beau papa qui bricole qui m'a monté la bête en 2 temps de tournevis Wink
je sais que la perceuse vient de brico dépot ..

Pico V2 - Page 2 20171010

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci Matt

Et tu aurais une photo plus précise de la partie reliant la perceuse au bras du moulin ? C'est là que je coince en fait Sad

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Pour mon moulin, j'avais sous le coude une sortie de caisson de volet roulant qui s'est adaptée parfaitement car elle se termine par une tige hexagonale qui rentre parfaitement dans la visseuse.

Et en plus le mandrin du truc me permet de ne pas avoir la perceuse pile en face (donc pas besoin de tout fixer, c'est plus simple pour le rangement).

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
hé c'est pas con ça !!

vais regarder sur le bon coin Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Salut la compagnie,

Quelques news depuis la dernière fois Smile

J'ai récupéré grâce à Matthieu (Bhruenor) les 2 camlocks qui manquaient pour parfaire l'installation.

J'ai aussi acheté ça à Leroy Merlin pour faire le lien entre le moulin et la perceuse sur une idée de Nicobuzz :
Pico V2 - Page 2 Cardan11

J'ai aussi pété l'ancien abris tout miteux au fond du jardin :
Pico V2 - Page 2 Abris_10

Il sera remplacé par un abris en ossature bois isolé dimensions 4*3, avec porte et fenêtre. Pas encore fait les plans, mais ça va venir :p
Il devra être isolé car je vais y stocker le matériel of course, mais aussi tout le grain, le frigo thermorégulé de fermentation, et la chambre chaude de prise de mousse.
Il y aura aussi un pan de mur réservé aux outils de bricolage.
L'eau de pluie sera récupérée et servira pour le refroidissement. L'eau chaude sera récupérée elle aussi dans un autre récupérateur.
Au sol, ce sera carrelage ou linoleum, avec une bonde pour l'évacuation de l'eau sale lors des nettoyages.
L'habillage des murs n'est pas encore défini, mais il faudra un truc lavable !

J'ai bossé aussi sur la structure de la pico :



J'ai déjà 80% du matos qui sera récupéré de ma pico gravitaire V1. Il ne me manque que 4 longueurs de cornière renforcée et 2 ou 4 roulettes (j'en ai déjà 4, je ne sais pas si j'en met 6 ou 8 au total).
J'avais dans l'idée aussi de faire 3 caissons séparés pour chaque élément .. à réfléchir Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Super sympa! Pas mal de boulot en perspective. Pressé de voir le résultat définitif

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Je reviens de chez brico et ils n'ont plus les cornières perforées que j'avais acheté pour la V1 Sad

Edit :

En faisant 3 caissons distincts (2 de 60*60 + 1 de 60*53) je devrais pouvoir retomber sur mes pattes. Il faudra juste que j'achète 8 roulettes à 7 € pièce ...
Il me manquera aussi un nouveau plan de travail, l'ancien n'étant que partiellement réutilisable.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Sacré installation 
hâte de voir le résultat final...

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Salut Gomick, pour les roulettes tu peux te renseigner chez un ferrailleur s'il n'a pas des roues de caddies de supermarché..non?

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oui c'est une possibilité Wink
j'ai un ferrailleur derrière chez moi en plus ^^

Sinon comme il y aura moins de poids sur chaque caisson, je vais pouvoir en prendre des plus "petites" et elles sont 2 fois moins chères ^^

Là je recoupe les morceaux de cornières, assemblage demain normalement Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
À action, il y a des roulettes assez résistante. Et pas chère du coup.

descriptionPico V2 - Page 2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre