Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Beer Fight #5 - Recette Commune

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Laurentsalo
Zahag
Jules-59390
Boggy62000
Guwal
spanky
ked_
regrigore
Bhruenor
l'olive
Gomick
joknroll
16 participants

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Question con mais j'ai toujours un souci de compréhension quand on mentionne "Blé" dans les recettes...
A ce que je trouve ci est là.. en fait on parle de froment ? Mais même le "Chateau froment" n'est pas cru réellement il a été touraillé. Donc plus vraiment un blé cru a proprement dit.

Du coup... je me pose la question, qu'est ce que vous utilisez quand vous mentionnez "blé" dans une recette ?

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Il me semble que c un mélange froment malté / froment cru dans les witbier traditionnelle.

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
le froment c'est du blé tendre  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9

donc malt de froment, c'est du malt de blé

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Donc dans ce beeerfight, uniquement malt de blé(froment) ?
Et des flocons Smile

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
J'ai de l'épeautre aussi.. C'est de l'épeautre malté du coup.
Mais il ne faut pas confondre blé et céréale !
Le blé et un céréale, l'épeautre aussi, l'avoine, le seigle...

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
c'est vrai que j'y ai pas réfléchi jusque la, pour moi c'était 45% de malt de blé pour ce beerfight

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Et pour les houblons finalement c’est 1g/l amerisant et 5g/l aromatique ou 2x5g/l d’aromatiques ? Ou 100g pour 20l et on répartit comme on veut ?

Tant de questions existentielles ...😆

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
au vu des toutes les questions qui se posent, un petit récap s'impose Smile

Ce beerfight recette commune se concentre sur le brassage d'une bière autour d'ingrédients et de leur quantité imposée.
Les paliers, technique d’empâtage , temps d'infusion aromatique et DH sont libre.



la base céréale:
45% de malt pilsen
45% de malt de blé ( vendu sous le terme froment, par exemple CHÂTEAU FROMENT BLANC (3.5-5.5 EBC) chez Castle Malting )
10% de flocon au choix, mélange ou non, par exemple orge, avoine, blé ...
 -> se trouve au supermarché au supérette bio par exemple


L'houblonage: 

Les quantités sont exprimés en g/l sur le volume total du brassin, dry hopping compris.
Concernant l'aromatique et les temps d'infusion et technique , vous êtes libre d'agir selon vos habitudes Smile
Pour l'amerisant vous conviendrez qu'il ya nettement moins de choix: FWH ou non. sauf si certain font de houblonnage à l’empâtage ?

Amérisant (FWH ou non):
 - centennial 1g/l 
Aromatique:
 - citra 5g/l
 - amarillo 5g/l


La levure:

K-97 -> chacun gère ses températures de fermentation

DI cible :  1050 (+/- 5)

-> Donc pour un brassin de 20L on aurai par exemple, pour une DI de 1062 environ (fait avec jolie bulle)


2000g Pilsen
2000g Malt Blé
450g flocons

Centennial: 20g  ( infusion amérisant, FWH au choix )
Citra:        100g  ( quantité totale à répartir pendant ébullition et dry hopping )
Amarillo:    100g ( quantité totale à répartir pendant ébullition et dry hopping )

Dernière édition par joknroll le Mer 6 Mar 2019 - 19:46, édité 3 fois (Raison : ajout di cible 1050)

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyBeer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Salut,
La DI est imposée ? Je suppose si on veut comparer .

Elle me semble haute -> teneur en alcool et difficulté de filtration si pas de balle de riz ?
Si besoin, BIAB 😀

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Moi je vais serrer les fesses avec le fond filtrant. Du coup à 5g/l jai pas pensé que je vais être juste en houblon...

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
Elle me semble haute -> teneur en alcool et difficulté de filtration si pas de balle de riz ?


si ca peu rassurer, j'ai modifié mon dernier message pour abaissé à 1050  ( plus ou moins 5 ), et corriger en conséquence l'exemple sur 20L.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Moi je vais serrer les fesses avec le fond filtrant. Du coup à 5g/l jai pas pensé  que je vais être juste en houblon...


Je me répète mais j’ai de la balle de riz a donner car j’en ai vraiment trop et c’est juste magique... avec ça tu peux garder tes fesses déserrer

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Jules-59390 a écrit:
Bhruenor a écrit:
Moi je vais serrer les fesses avec le fond filtrant. Du coup à 5g/l jai pas pensé  que je vais être juste en houblon...


Je me répète mais j’ai de la balle de riz a donner car j’en ai vraiment trop et c’est juste magique... avec ça tu peux garder tes fesses déserrer

 Moi j'en voudrais bien pour essayer, j'ai jamais testé Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Gomick a écrit:
Jules-59390 a écrit:
Bhruenor a écrit:
Moi je vais serrer les fesses avec le fond filtrant. Du coup à 5g/l jai pas pensé  que je vais être juste en houblon...


Je me répète mais j’ai de la balle de riz a donner car j’en ai vraiment trop et c’est juste magique... avec ça tu peux garder tes fesses déserrer

 Moi j'en voudrais bien pour essayer, j'ai jamais testé Wink


Je t’en ramène à la reception des houblons?

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Ouep ça serait parfait Wink merci ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyBeer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Du coup à 5g/l jai pas pensé que je vais être juste en houblon...

Je ne parviens plus a voir les quantités commandées mais j’ai peut être de quoi faire plus que mes 20 l et donc t’en passer . Si Gomick passe par là 😉

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Boggy62000 a écrit:

Je ne parviens plus a voir les quantités commandées mais j’ai peut être de quoi faire plus que mes 20 l et donc t’en passer . Si Gomick passe par là 😉


Pourquoi tu ne vois plus les qtés commandées ??

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyBeer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
La feuille google sheets est en 2 fenêtres et effectivement je parviens à voir les noms de houblons finalement. Par contre je n’ai pas commande plus que toi Bhruenord en quantité. Tu as assez pour faire 40l à priori. Tu prévois de faire plus ?

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Je suis preneur pour les balles de riz du coup également.
Au tnb à la dégustation ?
Pas de soucis boggy c'est gentil de t être proposé. On va y arriver lol.

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
L'asso a pris 300 d'amarillo et 200 de citra au cas où ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Je suis preneur pour les balles de riz du coup également.
Au tnb à la dégustation ?

Ouai pas de problèmes.
Ceux qui en veulent ce soir la n'hésitez pas à me le rappeler 2-3 jours avant par MP.

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
n'oubliez pas la GG Sheet pour s'inscrire,
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bsz7uWDbLYjpQVdIcLSk5sI5ZilxwCpb92_HgZ1AvJY/edit#gid=0

Même si la bière n'est pas encore brassé, ça donne une idée du possible nombre de participants Smile

j'y ai ajouté un onglet recette.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
cheers

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Zut bah j'ai tout sauf le froment et centennial...

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
spanky a écrit:
Zut bah j'ai tout sauf le froment et centennial...


C'est pas comme si on venait de faire une CG de malt et une autre de Houblons  Shocked Razz Razz lol!

PS : Je peux te dépanner ou l'asso a pris 100 gr de centenial. Pareil pour le blé, l'asso a pris un sac de mémoire Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune - Page 3 EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre